au sommaire


    Avec la poire de terrepoire de terre, le topinambour, les crosnes et bien d'autres, l'Oca du Pérou fait partie de la grande famille des légumes dits « oubliés ». Cette plante potagère se plante au printemps et se récolte en fin d'année.

    Saison de l’Oca du Pérou

    L'Oca du Pérou (Oxalis tuberosa) est une plante vivace à tubercule cultivée comme annuelle, originaire d'Amérique du Sud et qui appartient à la famille des Oxalidacées (Oxalidaceae). Si vous commandez des tubercules tôt en saison, plantez-les au chaud dans des pots pour avancer la culture. Autrement, plantez-les en pleine terre dès le mois d'avril avec un tunnel et en mai, à l'airair libre. Les tubercules exotiquesexotiques sont fragiles et pourraient craindre un coup de gelée tardive. Sur un emplacement au soleilsoleil, plantez-les dans des rangs espacés de 60 centimètres avec des espaces de 35 centimètres entre chaque tubercule. Plantez-les à une petite dizaine de centimètres de profondeur et recouvrez de terre. Comme pour les fèves ou les pommes de terre, une fois que les tiges atteignent une vingtaine de centimètres en hauteur, buttez-les en formant un petit monticule à chaque pied. Montez régulièrement les buttes afin de conserver les tubercules à l'abri de la lumièrelumière. Une fois plantés, paillez en surface et binez régulièrement la surface du sol afin de conserver l'humidité passagère.

    Vous allez profiter tout l'été d'un magnifique feuillage proche de celui du trèfle, vert et duveteux. L'Oca du Pérou n'est pas trop gourmande en eau pour se développer. Arrosez légèrement en cas de sécheresse. La floraison a lieu en été. L'Oca du Pérou se couvre de petites fleurs de couleurcouleur jaune et arbore des petites feuilles vertes comestibles jeunes. Vers la fin octobre, placez un voile d'hivernage sur les plants pour les protéger du froid. En novembre et décembre, lorsque le feuillage disparaît à cause d'un coup de gelgel, vous pouvez récolter sous terre les tubercules de couleur jaune, noir, violet, suivant les variétés. Cette plante supporte très bien la culture en pot si vous bénéficiez de peu de place.

    Récolte de tubercules de l'Oca du Pérou en quantité. © Olivier-Tuffé, Adobe Stock
    Récolte de tubercules de l'Oca du Pérou en quantité. © Olivier-Tuffé, Adobe Stock

    Qualités nutritionnelles de l’Oca du Pérou

    C'est un légume riche en vitamines Cvitamines C, en potassiumpotassium, en ferfer et en calciumcalcium.

    Conserver et cuisiner l’Oca du Pérou

    Tout au long de la culture, cueillez quelques jeunes feuilles et cuisinez-les comme des feuilles d'oseille ou d'épinard. Les tubercules se préparent et se cuisinent comme les pommes de terrepommes de terre. Comptez environ huit mois entre la plantation et la première récolte.

    Le saviez-vous ?

    Les petits Ocas récoltés peuvent se manger crus, comme des radis.

    Ils se ramassent après les premiers coups de gel, vers novembre. Avec une fourche à bêcher, soulevez les tubercules et faites-les sécher dans une pièce abritée. Laissez-les à la lumière pendant 10 jours pour que les tubercules perdent leur acidité. Ensuite, conservez-les dans une caissette en boisbois stockée dans un abri hors gel. Ils vont accompagner les viandes et les poissonspoissons. Entiers ou en tranches, ils seront l'ingrédient principal d'une poêlée ou d'une salade composée.