Tubercules de pommes de terre germés. © M.Dörr & M.Frommherz, Adobe Stock
Maison

Quand et comment faire germer les tubercules de pommes de terre ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , jardin , culture de la pomme de terre

Pour garantir un bon démarrage des plants de pommes de terre et avancer les récoltes, faites germer les petits tubercules de pommes de terre.

Cela vous intéressera aussi

Pensez à réaliser vos propres plants de pommes de terre en les faisant germer afin d'anticiper la plantation et garantir de magnifiques récoltes.

Pourquoi faire germer les pommes de terre ?

Les pommes de terre munies de germes permettent de réduire le temps de culture entre la plantation et la récolte, favorisent un meilleur départ des plants et améliorent les quantités de pommes de terre récoltées. En faisant germer vos tubercules, vous gagnerez du temps de culture et récolterez les pommes de terre plus rapidement.

Quand faire germer des pommes de terre ?

Comptez un bon mois entre la mise en germination et la plantation dans le potager ou dans des bacs sur le balcon ou la terrasse. Faites germer les pommes de terre entre janvier et avril. Adaptez donc les périodes en fonction des variétés précoces, tardives ou de conservation, puis du climat de votre région. Anticipez les plantations de pommes de terre primeur entre février et mars dans les régions du pourtour méditerranéen. Pensez à échelonner les cultures de pommes de terre pour prolonger les récoltes.

Tubercules de pommes de terre germés prêts pour la plantation au potager. © MiKa, Adobe Stock

Comment faire germer des pommes de terre ?

Mettre des tubercules de moyen calibre et sains, récoltés l'année dernière ou bien achetés en filet (non recouvert d'antigerminatif et non germés). Choisissez de préférence des variétés de pommes de terre bio non traitées. Placez-les ensuite dans des plateaux de boîte à œufs, des clayettes ou bien un cageot. Dans la boîte à œufs, disposez un tubercule dans chaque alvéole. Dans une cagette, un cageot ou une clayette, placez les tubercules les uns à côté des autres, sans les superposer. Les tubercules doivent être en bon état, sans blessures, sans taches, sans traces de moisissure et sans coupures. Si des germes sont déjà visibles, placez-les vers le haut.

Installez le plateau dans une pièce lumineuse, bien ventilée, à l'abri du gel et tempérée, environ 12 °C. La lumière et la température sont les points importants pour préparer de belles pommes de terre germées. Une pièce trop sombre va provoquer l'allongement des germes cassants. Si votre pièce est froide, les pommes de terre ne germeront pas. Observez régulièrement les tubercules et retirez ceux qui sont tout ramollis sans présence de germes. Au bout de quatre à six semaines, les pommes de terre germées sont prêtes pour la plantation lorsque les germes font entre deux et trois centimètres.

De la germination à la plantation

En fonction des conditions de mise en germination, les tubercules auront des germes au bout de quatre à six semaines. Une fois que la terre du potager sera réchauffée à 12 °C et que le lilas sera en fleurs (pense-bête visuel pour connaître la bonne période de plantation des tubercules), vous pourrez planter les pommes de terre, entre le mois d'avril et mai. Prenez soin de ne pas casser les germes en manipulant les tubercules. Si le froid s'invite, placez un voile d'hivernage sur les rangs de pommes de terre fraîchement plantées.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !