Rangs de fèves tuteurés au potager. © Paul Maguire, Adobe Stock
Maison

Quand et comment semer les fèves ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , jardin , légumes

Les fèves (Vicia faba) sont des légumes faciles à cultiver et très appréciés pour leur léger parfum de noisette. À cosse de couleurs et de calibres variés, choisissez une variété adaptée à votre région et vos goûts.

Cela vous intéressera aussi

Très riches légumineuses, les fèves sont des légumes annuels à semer directement au potager. Les pieds vont se couvrir de fleurs blanches puis de belles cosses remplies de fèves.  

Quand semer les fèves ?

Selon où vous habitez, il existe plusieurs périodes dans l'année pour semer les fèves. Dans le Sud, profitez des hivers doux pour semer les fèves en automne, d'octobre à décembre. Partout ailleurs, attendez le mois de février ou mars pour mettre les graines en terre. Pas frileux, vous pourrez toutefois anticiper ces légumes primeurs en les semant dès le mois de janvier sous un tunnel, un châssis ou un voile de forçage, en retirant petit à petit les protections, dès que les températures deviendront douces.

Comment semer les fèves ?

Choisissez un emplacement ensoleillé car les fèves ont besoin de chaleur pour se développer. Ensuite, travaillez le sol en profondeur pour qu'il soit bien meuble et apportez, si besoin, du compost pour l'enrichir. Mélangez bien le tout afin que les graines ne soient pas en contact direct avec le compost, même mûr. Le sol devra être frais, tout le long de la culture.

Voici les étapes de semis pour avoir de belles fèves :

  • le long d'un cordeau, tracez un sillon de 10 centimètres de profondeur ;
  • placez des graines, en les espaçant de 10 centimètres, tout au long du sillon ou bien semez des poquets, par groupes de trois à quatre graines dans chaque trou, espacés entre eux de 35 centimètres ;
  • recouvrez les graines d'un centimètre de terre ;
  • tassez doucement avec le râteau ;
  • arrosez légèrement.

N'oubliez pas d'échelonner les semis afin de profiter des récoltes de fèves de longs mois.

Semis réussis pour des récoltes abondantes. © fotoduets, Adobe Stock

Comment entretenir le semis de fèves ?

Dès le semis fait, paillez le sol pour éviter la pousse des mauvaises herbes et maintenir l'humidité du sol. Une fois que les pieds font 15 centimètres de hauteur, binez-les. Avec une binette ou un sarcloir, rassemblez la terre tout autour pour former des buttes. Tout au long de la culture, restructurez les buttes afin de bien maintenir les pieds enracinés. Pendant la période de floraison, pincez, entre le pouce et l'index, les extrémités des tiges qui sont placées au-dessus du sixième départ. Cela va aider le bon développement des gousses et limiter la présence de pucerons, gourmands des jeunes extrémités bien tendres. Si les variétés cultivées sont hautes, plantez des tuteurs pour guider les tiges et éviter qu'elles ne plient sous le poids du vent ou des cosses.

Vous pourrez récolter les fèves trois mois après le semis, pour ainsi profiter des six à huit fèves par cosse, que vous mangerez cuites ou crues.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !