Des grains de pollen colorés. Le pollen est composé de petits grains fabriqués par les végétaux. Il en existe autant de variétés que de plantes. Sur cette image, on peut apercevoir deux spécimens (en rose et en bleu). Les grains de pollen sont en réalité les éléments reproducteurs mâles. Ils sont libérés par les étamines, et sont transportés par le vent ou les insectes pour féconder les organes femelles des fleurs. Ils sont peut-être beaux à regarder, mais ne sont pas bons à renifler. En effet, lorsqu’ils arrivent à l'entrée des fosses nasales, ils libèrent des substances qui traversent les muqueuses et peuvent conduire au développement d’allergies. Grossissement : x 807 © FEI, Flickr

Santé

Microscopie électronique : 15 photos extraordinaires de l’infiniment petit

PhotoClassé sous :biologie , microscope , microscopie électronique

La société FEI et le National Geographic organisent chaque année depuis 2008 un concours d'images réalisées au microscope électronique. Cet appareil de génie peut atteindre une résolution d'environ 0,1 nanomètre. Une bactérie moyenne est près de 5.000 fois plus grande ! Grâce à cette technique, on peut donc réaliser des images fascinantes d'éléments invisibles à l'œil nu. Le résultat est souvent à couper le souffle !

À chaque édition du concours, les participants font preuve d'une imagination sans faille et réalisent des clichés plus incroyables les uns que les autres. Leurs modèles sont très variables : insectes, pollens, microbes, minéraux, etc. Tout y passe ! Futura-Sciences vous propose de faire un tour d'horizon de quelques-uns des magnifiques clichés en compétition.

Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !