Santé

Le régime chronobiologique

Question/RéponseClassé sous :Nutrition , prote=1 , régime chronobiologique
Le régime chronobiologique s'adapte à la chronobiologie, c'est-à-dire à l'évolution du métabolisme au cours de la journée. © DR

Le régime chronobiologique semble sain et sensé, mais est-il efficace pour perdre du poids ?

Principe du régime chronobiologique 

La chronobiologie alimentaire est basée sur la chronobiologie, c'est-à-dire sur le métabolisme du corps en fonction de l'heure de la journée. Adapter sa nutrition à son corps permet de lui apporter ce dont il a besoin au bon moment. Manger beaucoup le matin, raisonnablement à midi et peu le soir : ce principe, suivi à la lettre, permet de réduire le stockage des graisses. Son fonctionnement est simple et permet de manger de tout... mais il faut s'y tenir. 

Les règles du régime chronobiologique 

Au petit déjeuner, le gras est permis ! En effet, le matin, le corps n'assimile pas de la même façon les graisses apportées par l'alimentation : le corps les utilise directement, sans les stocker. Ainsi, un bon gros bout de fromage peut faire office de petit déjeuner. À midi, c'est l'heure des protéines : on peut donc manger beaucoup de viande ou de poisson, accompagné de féculents. Un petit goûter dans l'après-midi apportera la note de gourmandise sucrée : du chocolat (noir) et des fruits. Le soir, par contre, c'est là qu'il faut veiller à manger léger : du poisson maigre ou de la viande blanche, avec des légumes (et éviter la sauce). À part les deux repas « jokers » hebdomadaires permis, le régime doit être bien suivi.

Avantages du régime chronobiologique 

Le régime chronobiologique est à l'écoute des taux des différentes enzymes produites par le corps : l'insuline, les lipases et les protéases, qui ont chacune leur rôle et sont exprimées différemment en fonction du moment de la journée. C'est donc un régime adapté à l'organisme : si la perte de poids est très progressive, le régime peut être suivi sur une longue durée, voire toute la vie, et amener à un poids stable donc sans effet yoyo.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi