Santé

Protéase

DéfinitionClassé sous :biologie , protéine , trypsine
Les liaisons peptidiques (entre un azote en bleu et un carbone en vert) sont hydrolysées par les protéases. © Webridge, Wikimedia, CC by-sa 3.0

Une protéase (ou peptidase) est une enzyme qui coupe les liaisons peptidiques des protéines.

Structure d’une protéase

Les protéases sont variées et ont des rôles biologiques bien différents. Leurs structures sont donc elles aussi très variées. Toutefois, elles possèdent toutes, comme les enzymes en général, un site actif qui assure l'activité d'hydrolyse des liaisons peptidiques, et un site de reconnaissance du substrat pour n'agir que sur la protéine cible.

Fonction d’une protéase

Elle permet de séparer deux acides aminés en cassant les liaisons peptidiques entre un atome de carbone et un atome d'azote au sein des protéines. 

Les protéases possèdent une activité d'hydrolase, car elles utilisent une molécule d'eau pour effectuer cette cassure. Un atome d'oxygène et d'hydrogène de la molécule d'eau complète le groupement carboxyle d'un côté, et l'atome d'hydrogène restant est donné au groupement amine.

On distingue :

  • les exopeptidases, qui permettent la libération du premier ou du dernier acide aminé de la protéine ;
  • et les endoprotéases, qui clivent des liaisons peptidiques au milieu des protéines.

Des protéases sont retrouvées dans les sucs digestifs (comme la trypsine ou la chymotrypsine) mais interviennent également dans des processus cellulaires pour assurer la maturation des protéines par exemple.

Cela vous intéressera aussi