Cela vous intéressera aussi

Il est important de faire attention à sa consommation de sel, mais on ne sait pas toujours comment le remplacer. Florian Coasne, chef cuisinier à Nantes pour l'Atelier des chefs, nous donne ses conseils pour remplacer le sel dans les plats de poissonpoisson.

« L'avantage du poisson de mer est d'être déjà salé, note Florian Coasne. Une petite pincée de curry, de safran, des graines de coriandrecoriandre parsemées avant cuisson confèreront à vos poissons un parfum des plus envoûtants. » Vous pouvez aussi essayer les goûts anisés avec la badiane. Et naturellement, romarin et laurierlaurier sont toujours des valeurs sûres.

Vous l'avez compris, le sel n'est en rien indispensable en cuisine. Herbes, épices... les substituts sont légion. Le but du jeu est de les expérimenter et de trouver les saveurs qui vous correspondent le mieux. Et pour vous lancer, voici une recette toute simple à essayer : la papillote de cabillaud. 

Exemple de recette de poisson sans sel

Florian Coasne insiste sur le fait « qu'il est préférable d'utiliser un matériel en siliconesilicone plutôt qu'en aluminiumaluminium ». Garnissez votre papillote de légumes frais (pouces de sojasoja, pois gourmands...), ajoutez le cabillaud émincé, du gingembregingembre râpé, un bâton de citronnellecitronnelle... et le tour est joué. Placez au four à 180 °C pendant une vingtaine de minutes.