au sommaire
Des menus plus monotones favorisent la perte de poids, mais l'idéal est de garder une alimentation équilibrée. © Josh Resnick/shuttestock.com
Les chercheurs sont de plus en plus nombreux à désigner la grande variété de choix alimentaires comme l'une des responsables de l'obésité aux États-Unis. Selon Nicole Avena et Mark Gold, chercheurs de l'université de Floride auteurs d'un article à paraître dans l'édition d'août de la revue American Journal of Clinical Nutrition, la diversité des menus favoriserait les excès, particulièrement parmi les sujets développant une dépendance à la nourriture.
Cet article arrive en réponse à une étude publiée en mai, affirmant que les menus monotones réduisaient l'appétit et l'envie de manger. Dans cette deuxième étude, réalisée par la State University of New York de Buffalo, les scientifiques avaient observé chez un groupe de femmes, obèses et de poids normal, soumises pendant cinq jours à un menu identique (un plat de pâtes au fromage), que toutes les participantes réduisaient progressivement leur portion.
Ces résultats s'avèrent pertinents dans le cas de personnes dépendantes à la nourriture, dont le cerveau se comporte exactement de la même manière que celui d'une personne dépendante à la drogue.
La monotonie des repas entraîne spontanément une réduction des portions, et donc du nombre de calories ingérées. © bitzcelt, Flickr CC by nc-nd 3.0
Trop de variété
La monotonie des repas pourrait être utilisée stratégiquement, dans le cadre d'un régime amaigrissant, afin de réduire le nombre de caloriescalories absorbées. Mais selon Shelley McGuire, représentante de la Société américaine de nutrition, la clé du succès réside dans la combinaison de cette stratégie à une alimentation équilibrée.
Dans une autre étude, on avait observé que les participants mangeaient 43 % de bonbons colorés en plus lorsque la variété de couleurscouleurs proposée était plus importante.
Enfin dans une étude publiée l'année dernière dans Behavioral Processes, portant cette fois sur des capucins, on pouvait lire que les singes se comportaient de façon similaire face au choix : entre leur aliment favori et un buffet plus garni, les singes optaient pour la variété.