On doit la découverte de l'implication de la dopaminedopamine dans la maladie d'Alzheimermaladie d'Alzheimer au médecin et neurobiologiste suédois, Arvid Carlsson.
Il débuta ses études de médecine à l'université de Lund en 1941 avant d'obtenir son diplôme de médecine et sa thèse en science en 1951. Il travaille alors sur les neurotransmetteursneurotransmetteurs à l'université de Göteborg en 1959.
Ses recherches et réflexions lui permettent de découvrir et comprendre le rôle déterminant de la dopamine : au sein du cerveau, elle est un médiateur chimiquemédiateur chimique indispensable pour le contrôle de la motricité. Ce résultat lui permet de révéler qu'un manque de dopamine dans certaines régions du cerveaucerveau est à l'origine de la maladie de Parkinson. Cette maladie touche une structure grande de quelques millimètres située à la base du cerveau. Cette zone est constituée de neuronesneurones dopaminergiques nécessaires au contrôle des mouvementsmouvements du corps, qui disparaissent peu à peu.
La dopamine qui vaut un prix Nobel
Grâce à la connaissance de ces éléments, Arvid Carlsson a pu fabriquer un médicament actif contre cette maladie, la L-DopaL-Dopa.
Ses travaux ont également concerné les antidépresseurs et les neuroleptiquesneuroleptiques.
En 2000, Arvid Carlsson reçoit le Prix Nobel de physiologie ou médecine pour la caractérisation du rôle de la dopamine dans la maladie de Parkinsonmaladie de Parkinson (conjointement à Eric Kandel et Paul Greengard).
Comparatifs et bons plans

Tech
Tech
Ce babyfoot est disponible à moins de 500 euros chez Cdiscount

Tech
Tech
Haut-parleur Bluetooth Eono : quelles sont ses caractéristiques ?

Tech
Tech
Pourquoi opter pour les piles alcalines Amazon Basics ?

Santé
vélo de ville
Le lauréat de notre comparatif des vélos de ville

Santé
stepper
steppers - nos gagnants 2022

Santé
casque vélo
Les meilleurs casques vélo 2022