Le tremblement des mains est un des signes typiques de la maladie de Parkinson. © Pixel-Shot, Adobe Stock

Santé

Parkinson

Parkinson : découverte de voies de contamination par des substances toxiques

« Le corps, le cerveau, l'environnement et la maladie de Parkinson » est le titre d’une nouvelle étude sur la théorie de l’origine de la maladie. Les chercheurs associent les modèles du cerveau et du corps à certaines substances toxiques de l'environnement qui sont inhalées ou ingérées.

À l'occasion de la journée mondiale sur la maladie de Parkinson, zoom sur une piste thérapeutique prometteuse, basée sur la transplantation fécale. © Chinnapong, Adobe Stock

Santé

Parkinson

Guérir de Parkinson grâce à la transplantation fécale

Alors que les études portant sur l’axe cerveau-intestin se multiplient, notamment pour mettre en cause le déséquilibre du microbiote dans le développement de maladies neurologiques, une dernière étude vient suggérer la transplantation fécale comme piste thérapeutique pour les patients atteints de la maladie de Parkinson. Transplanter le microbiote fécal d’une personne saine à une personne malade, est-ce une méthode prometteuse ? Décryptage, à l’occasion de la Journée mondiale de la maladie de Parkinson, qui a lieu en ce jeudi 11 avril 2024.

La maladie de Parkinson, maladie neurodégénérative, touche environ 10 millions de personnes dans le monde. © LIGHTFIELD STUDIOS, Adobe Stock

Santé

Parkinson

Parkinson : ce traitement pourrait ralentir l’évolution de la maladie, une première !

Dans le cadre d'un essai clinique pour le traitement de la maladie de Parkinson, le lixisénatide a été évalué sur 156 personnes diagnostiquées depuis 3 ans. Bien que « modestes », les résultats de ce médicament utilisé contre le diabète montrent des effets positifs sur la progression du handicap moteur qui doivent retenir l'attention.

Un patient atteint par Parkinson depuis 30 ans a vu ses troubles de la marche s’estomper grâce à une neuroprothèse. © CHUV 2022 | WEBER Gilles

Santé

Parkinson

Un patient atteint par la maladie de Parkinson retrouve une marche fluide grâce à cet implant

Il s’agit d’une percée majeure dans le traitement de la maladie de Parkinson : une neuroprothèse a permis à un premier patient de retrouver une marche presque normale. Des scientifiques français et suisses détaillent dans une nouvelle étude le processus de développement de la neuroprothèse utilisée.

La potentielle mutation bénéfique contre la maladie de Parkinson est une petite protéine mitochondriale qui pourrait jouer un rôle clé dans le développement de futurs traitements.

Santé

Parkinson

Parkinson : une mutation dans l'ADN mitochondrial pourrait protéger de la maladie

actualité

14/01/2024

Yves Auberson a été diagnostiqué de la maladie de Parkinson très jeune, à 35 ans. Sportif accompli, cela ne l'a pas empêché de réaliser un défi sportif et humain hors norme : traverser les Alpes à pied en trois mois. Le film Ma vie est un défi retrace cette épopée sportive et humaine. Stephan Rytz, son réalisateur, nous raconte les coulisses du tournage.

Santé

Parkinson

« Ma vie est un défi », le périple extraordinaire d'un malade de Parkinson à travers les Alpes suisses

actualité

10/06/2023

Au Japon, un essai clinique précoce sur 20 patients atteints par la maladie de Charcot, incurable à ce jour, a offert des résultats prometteurs. Éléments d’explications sur les tests réalisés et leurs résultats.

Santé

Maladie

Le ropirinole, un médicament contre Parkinson, ralentirait aussi la maladie de Charcot

actualité

03/06/2023

Pourra-t-on un jour repérer la maladie de Parkinson avant l'apparition des symptômes simplement en identifiant la présence anormalement élevée d'une protéine dans le liquide céphalo-rachidien ? L'accumulation de l'alpha-synucléine est un biomarqueur avéré pour le diagnostic selon une étude. Sa détection précoce permettrait une meilleure prise en charge des patients touchés par cette maladie neurodégénérative et accélèrerait les recherches pour son traitement.

Santé

Parkinson

La maladie de Parkinson est bien liée à l'accumulation de cette protéine dans le cerveau

actualité

14/04/2023

Plus fréquente chez les hommes que chez les femmes, la maladie de Parkinson se manifeste différemment chez ces dernières. Une étude s'est attachée à comprendre ces mécanismes et suggère qu'une puberté précoce ou tardive, une ménopause artificielle ainsi que le nombre de grossesse étaient des facteurs associés à un risque accru de cette pathologie neuro-dégénérative. Des résultats qui mettent les chercheurs sur la piste du rôle protecteur des hormones féminines.

Santé

Parkinson

Des facteurs de risque identifiés pour expliquer la maladie de Parkinson chez la femme

actualité

01/02/2023

Le café est la boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. Il s’en boit 2,3 millions de tasses par minute ! Outre son goût et son côté convivial, le café est réputé pour ses bienfaits sur la santé. Il a fait l’objet d’innombrables études scientifiques. Voici ce que l’on peut en tirer.

Santé

Nutrition

Vidéo : 6 vertus du café pour la santé

question réponse

16/12/2022

Récemment, plusieurs articles plus ou moins scientifiques ont fait état de potentiels liens entre le sommeil et la maladie d’Alzheimer. Quel est l’état des connaissances sur le sujet ? La maladie d’Alzheimer est-elle une fatalité pour les petits ou mauvais dormeurs ?

Santé

Cerveau

Quels sont les liens entre la maladie d'Alzheimer et le sommeil ?

actualité

15/04/2022

La maladie de Parkinson est une maladie neuro-dégénérative impliquant la destruction de neurones à dopamine, dans la « substance noire » du cerveau. © Photographee.eu, Adobe Stock

Santé

Maladie

Ce composé de l'herbe et des fruits pourrait traiter la maladie de Parkinson

brève

01/08/2021

Des chercheurs sont désormais en mesure d'enregistrer l'activité cérébrale en Bluetooth. L’objectif est d'utiliser ces informations pour réaliser une stimulation cérébrale profonde (SCP). Une thérapie qui a fait ses preuves dans le traitement symptomatique de pathologies du mouvement, comme la maladie de Parkinson.

Santé

Cerveau

Des chercheurs enregistrent l'activité cérébrale en Bluetooth : une première !

actualité

10/05/2021

Des scientifiques australiens ont émis une hypothèse sur la possible survenue d'une troisième vague de Covid-19. Ils suggèrent que des troubles neurologiques possiblement associés à la Covid-19 pourraient devenir plus fréquents après la pandémie.

Santé

Coronavirus

Covid-19 : une hypothèse suggère « une vague silencieuse » de troubles neurologiques liés au coronavirus

actualité

30/09/2020

Une équipe de chercheurs a réussi à apprendre à des rats de laboratoire à conduire pour aller chercher une récompense telle que de la nourriture. Une expérience qui permet d'en savoir plus sur l'intelligence animale.

Santé

Cerveau

Comment des scientifiques ont-ils appris à des rats à conduire ?

actualité

26/10/2019

Les anticholinergiques sont des médicaments prescrits contre l'hyperactivité de la vessie, la dépression, la maladie de Parkinson ou encore l'épilepsie. D’après une étude britannique, les personnes de plus de 55 ans qui en prennent le plus augmenteraient leur risque de démence de près de 50 %.

Santé

Vie

Ces médicaments courants augmentent le risque de démence de 50 %

actualité

29/06/2019

Dans le cadre de ses prédictions annuelles, IBM Research a dévoilé cinq technologies d'avenir, notamment ce qu'il présente comme le plus petit ordinateur du monde, dont la taille est inférieure à celle d'un grain de riz. Celui-ci se destine à l'Internet des objets et aux applications de blockchain. Le géant américain a par ailleurs dévoilé ses autres prévisions quant aux technologies amenées à s'imposer dans les cinq prochaines années.

Tech

Électronique

IBM : les 5 innovations qui changeront nos vies dans les 5 prochaines années

actualité

19/03/2018

Conçu par des spécialistes de la rééducation, cet outil permet de continuer les exercices chez soi, pour une victime d’une maladie neurologique, AVC ou Parkinson par exemple. Un praticien, et la famille, peuvent suivre les exercices, qui se pratiquent devant un écran avec des capteurs repérant la personne mais aussi son environnement. On voit ici Gilles Kemoun, cofondateur de Neuradom, recevoir le prix EDF Pulse 2017 dans la catégorie Smart Health.

Santé

Médecine

Autonhome : la rééducation arrive à domicile !

actualité

06/12/2017

La perte d’odorat est un symptôme précoce et fréquent dans la maladie d’Alzheimer. Des tests d'odorat seraient donc un moyen de détecter plus tôt les patients à risque.

Santé

Mémoire

Alzheimer et perte d'odorat : un symptôme précoce ?

question réponse

25/11/2016

La maladie de Parkinson est associée à des défauts des mitochondries. Or, une réponse immunitaire trouvant son origine dans l’intestin pourrait empêcher le développement de la maladie, grâce au contrôle que le système immunitaire exerce sur les mitochondries.

Santé

Médecine

Maladie de Parkinson : l'intestin et le recyclage des mitochondries en cause (MAJ)

actualité

03/10/2016

Une équipe internationale de chercheurs a inventé une méthode pour injecter des nanostructures électroniques dans le cerveau de souris. Cette innovation technologique permettrait d’enregistrer l'activité neurale, de stimuler les tissus, voire de favoriser la régénération de neurones.

Santé

Cerveau

De l'électronique injectée directement dans le cerveau

actualité

09/06/2015

Les chercheurs du CNRS partiront à la rencontre du public du 16 au 22 mars, lors de la 16e édition de la Semaine du cerveau. Dans de nombreuses villes françaises, conférences, expositions, projections et ateliers seront l'occasion de découvrir ou redécouvrir le cerveau sous toutes ses facettes et d'être à la pointe de la connaissance en ce qui concerne les dernières avancées scientifiques dans le domaine des neurosciences.

Santé

Cerveau

Semaine du cerveau : toutes les animations proposées par le CNRS

actualité

12/03/2015

La maladie de Parkinson, très handicapante, touche principalement les personnes âgées, bien qu’elle puisse commencer à se manifester tôt, comme elle l’a fait pour le célèbre acteur Michael J. Fox ou l’ancien boxeur Cassius Clay, devenu Mohamed Ali. Les principaux symptômes de la maladie de Parkinson sont les tremblements, la raideur musculaire et la lenteur des mouvements (akinésie). © Pixel-Shot, Adobe Stock

Santé

Médecine

Maladie de Parkinson

définition

11/04/2014

La thérapie génique pourrait venir en aide des patients souffrant de la maladie de Parkinson. En utilisant cette technique, une équipe franco-britannique a obtenu des résultats très encourageants chez 15 malades.

Santé

Médecine

Parkinson : les résultats prometteurs de la thérapie génique

actualité

10/01/2014

Le sommeil est indispensable pour se maintenir en forme. Dans une nouvelle étude, des chercheurs états-uniens ont mis en lumière le lien entre l’âge, le diabète et le manque de repos. De quoi inciter les seniors à ménager leurs nuits…

Santé

Biologie

Avec l’âge, le manque de sommeil augmente le risque de diabète

actualité

17/12/2013

Selon une nouvelle étude, certains antioxydants présents dans des herbes culinaires renforcent la mémoire et l’apprentissage chez la souris. Ces travaux offrent une piste pour contrer les maladies neurodégénératives qui touchent un nombre grandissant d’individus. Reste cependant à déterminer l’effet de ces composés sur l’activité cérébrale chez l’Homme.

Santé

Biologie

Des herbes aromatiques pour réduire les risques de maladies du vieillissement ?

actualité

20/11/2013

Avec le vieillissement de la population, la maladie de Parkinson prend de plus en plus d’ampleur. Ses causes restent cependant obscures et font l’objet de recherches intensives. Dans une étude récente, des chercheurs suggèrent qu’un composé volatil souvent émis par les moisissures influence le développement de la maladie.

Santé

Médecine

Les moisissures responsables de la maladie de Parkinson ?

actualité

19/11/2013

La santé mentale n’est pas la seule mise à mal lors d’une dépression. Des chercheurs ont mis en évidence un lien entre l’apparition de troubles dépressifs et le développement de la maladie de Parkinson. D’autres études sont cependant nécessaires pour parvenir à une conclusion définitive.

Santé

Médecine

La dépression, un risque accru de développer Parkinson ?

actualité

08/10/2013

Le cerveau est le moteur de l'organisme et contrôle de nombreuses fonctions vitales. Le neurologue est chargé de soigner les maladies associées à des problèmes cérébraux. On aperçoit ici les différentes régions du cerveau. © www.colvir.net

Santé

Médecine

Neurologie

définition

28/09/2013

La protéine Parkin, connue pour intervenir dans la progression de la maladie de Parkinson, participe au recyclage des mitochondries et au bon fonctionnement des cellules. Une nouvelle étude montre qu’elle contribue également à la destruction de l’agent de la tuberculose lors de l’ingestion par les cellules immunitaires. En ciblant cette protéine, les chercheurs pourraient faire d'une pierre deux coups pour combattre ces maladies meurtrières.

Santé

Médecine

Maladie de Parkinson et tuberculose, même combat ?

actualité

16/09/2013

Un rapport inquiétant confirme l’incidence des pesticides sur la santé. L’exposition à ces agents chimiques serait associée au développement de certaines pathologies comme le cancer de la prostate ou la maladie de Parkinson. Ils auraient également un rôle néfaste sur le développement embryonnaire.

Santé

Biologie

Pesticides et santé : le rapport accusateur de l’Inserm décrypté

actualité

13/06/2013

Une équipe américaine a mis au point une nouvelle technologie permettant la transformation directe de cellules de la peau en neurones. Cette découverte prometteuse est un pas de plus vers le traitement des maladies neurologiques telles qu’Alzheimer ou Parkinson.

Santé

Génétique

De la peau aux neurones sans passer par les cellules souches

actualité

14/05/2013

Lors d’une maladie auto-immune, notre système immunitaire se dérègle et produit des anticorps dirigés contre le « soi » (les tissus normaux de l’organisme), appelés autoanticorps. Une étude suggère qu’ils seraient en réalité nombreux chez les individus sains et pourraient avoir un rôle clé dans l’immunité.

Santé

Biologie

Les anticorps dirigés contre l'organisme seraient utiles

actualité

13/04/2013

Notre cerveau vieillit avec nous. En produisant de nouveaux neurones chez des souris âgées, des chercheurs ont récemment montré que les ravages du temps n’étaient pourtant pas irréversibles. Cette étude encourage le développement de nouveaux moyens de lutte contre les maladies neurologiques telles qu’Alzheimer.

Santé

Biologie

Pourra-t-on gagner des neurones et soigner les maladies du cerveau ?

actualité

05/04/2013

Lorsqu'il a infecté un organisme, le virus de l'herpès peut y rester toute sa vie, bien installé dans le noyau des neurones. Une équipe de recherche américaine vient de décrypter la stratégie développée par ce parasite pour atteindre rapidement le cerveau.

Santé

Médecine

La tactique du virus de l'herpès pour infecter le cerveau

actualité

03/04/2013

Après les neurones créés à partir de cellules de peau, une nouvelle étape vient d’être franchie : transplanter ces neurones dans le cerveau de singes ! Cette avancée prometteuse est un pas de plus vers le traitement des maladies neurologiques telles qu’Alzheimer ou Parkinson.

Santé

Médecine

Des cellules de peau dans le cerveau des singes

actualité

18/03/2013

Arvid Carlsson, le premier Homme à avoir compris le rôle que jouait la dopamine dans la maladie de Parkinson. Le comité Nobel l'a récompensé en 2000 pour sa découverte. © Vogler, Wikimedia

Santé

Santé

Qui a déterminé le rôle de la dopamine dans la maladie de Parkinson ?

question réponse

11/03/2013

Le Human Brain Project (HBP), qui fédère plus de 80 institutions de recherche européennes et internationales, a pour but de trouver des traitements contre les maladies du cerveau, comme celles liées à l’âge, en reconstruisant sur ordinateur un cerveau humain. Le projet devrait coûter 1,19 milliard d’euros. La Commission européenne vient d’annoncer qu’elle va fortement contribuer à son financement en en faisant l’un de ses deux projets FET Flagship. Par son envergure et sa structure, le HBP évoque beaucoup le Cern.

Tech

Informatique

Human Brain Project : 1,19 milliard d'euros pour un Cern du cerveau

actualité

30/01/2013

On le savait : certains pesticides ont tendance à faciliter l’apparition de la maladie de Parkinson. Le fongicide bénomyl, interdit en France mais autorisé aux États-Unis jusqu’en 2001, est à ajouter à cette liste. Son mécanisme d’action pourrait cependant nous éclairer davantage sur la neurodégénérescence et aider les scientifiques à trouver une nouvelle cible thérapeutique.

Santé

Médecine

Parkinson : la piste des pesticides toujours suivie de près

actualité

07/01/2013

Des scientifiques chinois sont parvenus à créer des cellules du cerveau à partir d’échantillons d’urine... La méthode est franchement originale mais également efficace, capable de surpasser les techniques actuelles dans tous les domaines.

Santé

Médecine

De l’urine pour soigner les maladies du cerveau ?

actualité

11/12/2012

La progression de la maladie de Stephen Hawking dégrade continuellement sa capacité à communiquer. C’est pourquoi il s’est récemment prêté à des tests avec un dispositif permettant d’enregistrer l’activité du cerveau grâce à un boîtier électronique miniature : iBrain. L’espoir est que celui-ci puisse être perfectionné pour lui permettre de s’exprimer en lisant directement ses pensées.

Tech

Technologie

iBrain : un lecteur de pensées pour Stephen Hawking ?

actualité

28/06/2012

Le premier essai clinique d’un vaccin censé bloquer le développement de la maladie de Parkinson vient de commencer. Les résultats obtenus, très préliminaires, suggèrent que le traitement est bien toléré par les 32 patients. Les chercheurs estiment qu'une avancée unique pourrait être réalisée : concevoir une thérapie pour soigner la maladie à la source plutôt que d’atténuer ses symptômes.

Santé

Médecine

Maladie de Parkinson : le premier vaccin en phase clinique

actualité

08/06/2012

À l'occasion de la Journée mondiale de la maladie de Parkinson, Futura-Sciences revient sur les étonnantes avancées d'hier et d'aujourd'hui, dans le diagnostic comme le traitement. Ces dernières années ont vu des progrès considérables, qui rapprochent de plus en plus l'arrivée de meilleurs traitements et pourquoi pas de guérison.

Santé

Médecine

Maladie de Parkinson : les avancées étonnantes de la science

actualité

11/04/2012

Pourra-t-on un jour lutter contre la maladie de Parkinson, l’épilepsie et d'autres maladies neurologiques, sans chirurgie invasive ? Peut-être, si l’on en croit des travaux de chercheurs américains. Une injection contenant des boîtes quantiques capables de se fixer sélectivement sur certains types de neurones pourrait permettre de stimuler ces cellules… avec de la lumière.

Sciences

Physique

Des boîtes quantiques peuvent activer des neurones

actualité

20/02/2012

La thérapie génique appliquée à la maladie de Parkinson a donné des résultats très prometteurs, en améliorant significativement les symptômes des patients traités.

Santé

Médecine

Parkinson : la thérapie génique est en marche

actualité

19/03/2011

Selon une étude menée par des chercheurs américains, l'ibuprofène (contenu dans l'Advil) pourrait jouer un rôle dans la prévention de la maladie de Parkinson. L'étude montre que des patients en ayant pris au moins deux fois par semaine avaient significativement moins de risque de contracter la maladie.

Santé

Médecine

L'ibuprofène contre la maladie de Parkinson ?

actualité

04/03/2011

Le manganèse contenu dans l’eau potable serait lié à des troubles du développement intellectuel, selon une nouvelle étude canadienne. Pour éviter tout risque, les auteurs préconisent donc de baisser de moitié le seuil de concentration en manganèse défini par l’OMS.

Santé

Médecine

Le manganèse dans l'eau potable nuirait au développement intellectuel des enfants

actualité

23/02/2011

Le développement de la maladie de Parkinson pourrait être favorisé par des variations génétiques, au niveau de cinq régions chromosomiques nouvellement identifiées. Cette découverte est également un moyen de mieux comprendre le fonctionnement de cette maladie neurodégénérative.

Santé

Médecine

Parkinson : cinq nouveaux gènes de prédisposition

actualité

08/02/2011

Vivre plus longtemps, vous en rêvez ? Guérir Parkinson ou arrêter de ronfler ? Comprendre pourquoi la musique peut tout faire ? Facile ! Asseyez-vous confortablement et appuyez sur PLAY : notre dossier musique de la semaine regorge d’anecdotes étonnantes sur son origine et ses effets.

Sciences

Homme

Notre dossier musique, ça pulse !

actualité

22/10/2010

La maladie de Parkinson, maladie neurodégénérative, toucherait aussi les neurones du tube digestif. Cette découverte étonnante pourrait impliquer le développement d’un diagnostic facilité, par simple biopsie du côlon et d’une meilleure prise en charge des malades. Pascal Derkinderen, de l'Inserm et du CHU de Nantes, répond en détails aux questions de Futura-Sciences.

Santé

Médecine

Parkinson : diagnostiquer la maladie plus simplement

actualité

28/09/2010

Même si des miracles n’ont pas été réalisés, des malades souffrant de la maladie de Parkinson ou de paralysie pouvaient espérer des améliorations de leur état dans un avenir proche grâce aux nanotubes de carbone, quand des effets secondaires indésirables sont venus refroidir ces espoirs. Mais les chercheurs pensent maintenant savoir comment s’en débarrasser.

Sciences

Physique

Intérêt thérapeutique des nanotubes de carbone : du nouveau

actualité

02/09/2009

Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers de nos différents magazines pour le mois d'avril 2009.

Sciences

Vie du site

Thème du mois : Parkinson, montée des mers et anti-rides

actualité

02/04/2009