Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers de nos différents magazines pour le mois d'avril 2009.

Parkinson, montée des mers et anti-rides

N'oubliez pas de vous abonner au service AlerteDossiers pour être alerté à chaque publication, et de télécharger votre calendrier du mois d'avril.

Bonne découverte sur le réseau Futura.

- Le 3 avril : La maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérativemaladie neurodégénérative due à la perte de neuronesneurones dopaminergiques du cerveaucerveau. Des traitements médicamenteux ainsi qu'un recours à la chirurgiechirurgie sont possibles.

- Le 6 avril : Les variations du niveau des mers

Les variations du niveau de la mer : un sujet transdisciplinaire, qui concerne les géologuesgéologues, les climatologuesclimatologues, les biologistes mais aussi les géographes et les politiques !

Une carte blanche à Jean-Yves ReynaudJean-Yves Reynaud Docteur en GéologieGéologie (1996) de l'Université de Lille 1

- Le 11 avril : Pelouses et protection de l'environnement

Les pelouses couvrent plus de 1 160 000 ha en France, dont 650 000 ha dans les jardins des particuliers, ce qui est considérable. Les graminéesgraminées à gazon qui les constituent peuvent donc jouer un rôle non négligeable en matière de protection de l'environnement. Une étude réalisée par le GNIS (Groupement national interprofessionnel des producteurs de semences) vient de le démontrer.

Un dossier de Michel CaronMichel Caron

- Le 17 avril : Darwin et les fossiles

Dans l'un de ses carnets de notes, Charles DarwinCharles Darwin écrivit en 1837 de façon télégraphique « En juillet, ouvert le premier carnet de note sur la Transmutation des EspècesEspèces. Fortement marqué depuis mars dernier par caractères des fossiles sud-américains, et par les espèces de l'archipelarchipel des Galápagos. Ces faits (en particulier le second), sont à l'origine de toutes mes vues ». Bien qu'ils ne figurent qu'en seconde place, on constate que les fossiles ont constitué un déclencheur dans la réflexion de Darwin sur l'évolution.

Une carte blanche à Lionel CavinLionel Cavin, Conservateur Muséum histoire naturelle Genève

- Le 23 avril : Beauté : les anti-âges efficaces ?

Les tests scientifiques le prouvent : vous serez plus jeune demain qu'hier. Voilà ce que nous assènent des publicitaires convaincus que la jeunesse éternelle est un véritable marché. Même s'il s'agit en vérité, et tout le monde le sait, d'un marché de dupes. On nous bombarde ainsi de chiffres sur des produits censés être plus miraculeux les uns que les autres. Mais que signifie au juste cette formule : « 80 % d'efficacité après un mois » ? Et quelle est la valeur d'un test affirmant que « 76 % des femmes ont constaté son efficacité » ?

Une carte blanche à Myriam CohenMyriam Cohen docteur en pharmacie, diplômée en cosmétologie et dermopharmacie

- Le 27 avril : Maison, l'inertie la chaleur tranquille

Parent pauvre de la conception de l'habitat conventionnel, l'inertie thermique est pourtant un élément prépondérant de la gestion des ambiances thermiques intérieures. Quelle que soit la saisonsaison, elle est source de confort et d'économies d'énergie.

Un dossier de la Maison Ecologique