au sommaire


    Le cerveau est le moteur de l'organisme et contrôle de nombreuses fonctions vitales. Le neurologue est chargé de soigner les maladies associées à des problèmes cérébraux. On aperçoit ici les différentes régions du cerveau. © www.colvir.net

    Le cerveau est le moteur de l'organisme et contrôle de nombreuses fonctions vitales. Le neurologue est chargé de soigner les maladies associées à des problèmes cérébraux. On aperçoit ici les différentes régions du cerveau. © www.colvir.net

    La neurologie est une discipline qui s'intéresse aux maladies du système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière)) et du système nerveux périphérique (les racines et les nerfs).

    Le neurologue traite ainsi de très nombreuses pathologies, qu'elles soient physiologiques (cancer du cerveau, problème vasculaire, pathologies neuromusculaires, etc.) ou infectieuses (méningite, encéphaliteencéphalite, etc.). Il s'occupe également des maladies neurodégénératives, comme la maladie d'Alzheimer ou de ParkinsonParkinson. Il est donc amené à soigner des patients de tous les âges.

    C'est au XIXe siècle que la neurologie s'est séparée de la psychiatrie, celle-ci s'intéressant plus particulièrement aux maladies mentales d'ordre psychologique.