Le risque de Parkinson augmente avec l’âge. © Chinnapong, Fotolia

Santé

Parkinson : quelles sont les causes de la maladie ?

Question/RéponseClassé sous :maladie , maladie de Parkinson , cause de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénératrice la plus fréquente en France, après la maladie d'Alzheimer. Les mécanismes biologiques sont assez bien identifiés, ainsi que certains facteurs de risque, mais il reste encore des inconnues sur les causes réelles de la maladie.

En France, d'après l'Inserm, 100.000 personnes sont touchées par la maladie de Parkinson. Chaque année, 8.000 nouveaux cas sont comptabilisés en France. La maladie de Parkinson est une pathologie neurodégénérative liée à la destruction de certaines cellules dans le cerveau : les neurones à dopamine de la substance noire. Dans le cerveau, la dégénérescence neuronale s'accompagne de la présence de corps de Lewy : des amas toxiques d'une protéine, l'alpha-synucléine.

Récemment, des recherches se sont intéressées aux causes intestinales de la maladie. En effet, des années avant l'apparition des tremblements caractéristiques, les patients développent souvent des troubles gastro-intestinaux.

Maladie de Parkinson : les facteurs de risque

Le risque de maladie de Parkinson augmente avec l'âge : rare avant 45 ans, la pathologie apparaît en moyenne vers 70 ans. En plus de l'âge, des facteurs génétiques et environnementaux pourraient favoriser l'apparition de la maladie. Ainsi, une vingtaine de variants génétiques associés à Parkinson ont été identifiés. Ils touchent par exemple le gène de l'alpha-synucléine. Cependant, la maladie de Parkinson ne peut pas être considérée comme héréditaire, seulement 5 % des cas seraient d'origine génétique.

Par ailleurs, l'exposition aux pesticides favorise la maladie de Parkinson. Des travaux sur des agriculteurs ont montré que ceux qui ont été exposés à des insecticides organochlorés ont un risque plus élevé de développer la maladie. La maladie de Parkinson est désormais reconnue comme étant une maladie professionnelle chez les agriculteurs. Une recherche parue en 2018 suggère que les pesticides agiraient sur les mitochondries. Or, dans la maladie de Parkinson, les mitochondries des neurones dopaminergiques de la substance noire ne fonctionnent pas correctement.

Des mitochondries pistées à l’intérieur de neurones  Le transport des mitochondries (en vert) à l’intérieur de cellules nerveuses (en bleu) a pu être filmé chez une larve transgénique de poisson zèbre.