Yves Auberson a été diagnostiqué de la maladie de Parkinson très jeune, à 35 ans. Sportif accompli, cela ne l'a pas empêché de réaliser un défi sportif et humain hors norme : traverser les Alpes à pied en trois mois. Le film Ma vie est un défi retrace cette épopée sportive et humaine. Stephan Rytz, son réalisateur, nous raconte les coulisses du tournage. 


au sommaire


    Yves Auberson était de ces hommes inspirants qui ont vécu une vie plus grande que la vie. Diagnostiqué de la maladie de Parkinson à 35 ans, il est décédé des suites de cette maladie neurodégénérative le 6 avril 2023 à l'âge de 54 ans, dans le canton de Vaud, en Suisse. Sportif depuis toujours, il a réalisé un projet démesuré en 2020 : traverser les Alpes à pied en 90 jours ; 1 000 kilomètres avec pour seule compagne et adversaire, la maladie de Parkinson. 

    Yves Auberson a poussé la porteporte du réalisateur suisse, avec l'envie de produire une petite vidéo promotionnelle, mais « on a été subjugué par sa personnalité et on s'est dit qu'il y avait quelque chose d'autre à faire », raconte le réalisateur. Cet autre projet, c'est Ma vie est un défi, réalisé par Stephan Rytz et distribué par Jupiter Film, un film de 90 minutes qui suit Yves dans plusieurs étapes de son périple transalpin, et qui sortira en salle le 23 août 2023 en France. Nous avons eu la chance de discuter avec Stephan Rytz qui nous a fait part de cette aventure sportive, mais surtout humaine.

    La bande annonce officielle de Ma Vie est un Défi. Le film sortira en salle le 23 août 2023, mais des avant-premières sont d'ores et déjà organisées partout en France. © Jupiter films

    Sportif accompli, Yves Auberson est diagnostiqué de la maladie de Parkinson, très jeune, à l'âge de 35 ans. Dans ce film qui retrace son défi de traverser les Alpes en 90 jours, il a souhaité démontrer que le Parkinson ne l'avait pas condamné à l'inactivité. © Jupiter Films

    Les coulisses d'une aventure humaine hors du commun

    « La préparation a été la plus dure. Yves était modeste, réservé et n'aimait pas trop parler de lui. Ça été difficile de le convaincre d'être devant la caméra. Sa famille et ses amis nous ont beaucoup aidés », raconte Stephan. Yves voulait changer le regard des gens sur la maladie de Parkinson, lui qui en a beaucoup souffert. La petite équipe du réalisateur n'a pas suivi Yves durant les 90 jours de son périple à travers les Alpes, mais seulement pendant quelques jours qui ont suffi à retranscrire toutes les émotions d'Yves.

    Voir aussi

    L'activité physique réduit le risque de développer la maladie de Parkinson chez les femmes

    « Le caméraman et le preneur de son le suivaient et moi, j'attendais à une étape pour prendre le matériel. » Une équipe réduite et intimiste autour d'Yves, sans médecin pour le suivre dans sa traversée transalpine alors que les symptômes de la maladie de Parkinson lui posaient régulièrement des problèmes d'équilibre. C'est ainsi qu'un jour Yves a trébuché en pleine descente et s'est violemment ouvert le genou, nécessitant une intervention aux urgences de l'hôpital le plus proche. Le défi a bien failli s'arrêter net mais la volonté d'Yves était de le terminer coûte que coûte, ce qu'il a fait par la force de l'esprit.

    L'équipe se souvient aussi des moments plus légers. Yves brûlait entre 6 000 et 7 000 caloriescalories par jour, il prenait donc des petits-déjeuners gargantuesques à l'hôtel et faisait souvent un arrêt dans une boulangerie « pas pour prendre un petit pain, mais trois sachets entiers ! » rigole Stephan Rytz.

    Ma Vie est un défi sortira en salle le 23 août 2023, mais des avant-premières sont d'ores et déjà organisées partout en France. Pour savoir s'il y en a une près de chez vous, rendez-vous ici. « Venez découvrir les beaux paysages suisses ! Mais surtout, ce n'est pas un film sur une personne malade mais un film qui donne du baumebaume au cœur, qui donne envie d'avancer et on ressort le cœur plein de volonté et l'envie de profiter de la vie », conclut Stephan.