Les Alpes : tous nos articles

L’Anthropocène, qui marque la domination des actions humaines sur les processus naturels, est supposé avoir débuté avec la révolution industrielle. Une nouvelle étude suggère cependant que cette datation soit reportée de plusieurs milliers d’années. Et pour cause, il semblerait que l’érosion liée aux activités humaines domine celle du climat depuis l’âge du bronze.

Planète

Terre

L'être humain érode les montagnes plus vite que le climat !

actualité

16/02/2024

Les Alpes sont nées de la collision entre deux plaques tectoniques. L’intense déformation que l’on observe dans ce paysage montagneux en témoigne. Pourtant, on comprend encore mal comment cette déformation est liée à ce qui se passe en profondeur. Une étude récente, basée sur l’interprétation d’une « échographie » sismique des Alpes, apporte de nouvelles réponses.

Planète

Terre

Une « échographie » des Alpes révèle les forces profondes qui les façonnent

actualité

04/02/2024

Face à l'urgence climatique, de nombreuses sociétés prennent des mesures afin de faciliter la transition écologique. C'est le cas de la Compagnie des Alpes, l'une des plus importantes entreprises françaises, qui souhaite entreprendre des actions radicales pour réduire considérablement les émissions carbone d'une dizaine de stations de ski d'ici 2030.

Planète

Environnement

Peut-on concilier ski et respect de la biodiversité en montagne ?

actualité

28/12/2023

De la neige est annoncée dans les Alpes françaises dans les prochains jours. En contradiction avec le réchauffement climatique ? Pas du tout, confirment aujourd’hui des chercheurs. Selon eux, dans le contexte de températures qui grimpent globalement, la région doit surtout s’attendre à des évolutions. Y compris à des chutes de neige extrêmes en altitude.

Planète

Réchauffement climatique

Vers la fin des stations de ski ? Une étude projette l’enneigement qui attend les Alpes françaises

actualité

02/12/2023

À très court terme, de nombreuses stations de ski dans les Alpes seront touchées par le manque ou l'absence de neige. Mais cela ne concerne pas seulement les spots classiques transalpins ; de l'Islande à la Turquie, la pénurie de neige risque fort de remette en cause le modèle économique d'autant que l’enneigement artificiel, au regard de son coût environnemental, ne pourra palier ce déficit d'approvisionnement en neige.

Planète

Neige

Toutes les stations de ski en Europe n’auront plus de neige si le réchauffement climatique n’est pas atténué

actualité

31/08/2023

Avec le réchauffement climatique, les glaciers fondent. Et l’eau qu’ils libèrent menace parfois de déferler sur des populations. C’est arrivé il y a quelques jours. En Alaska. Et la France n'est pas à l'abri. Voici pourquoi.

Planète

Réchauffement climatique

Images spectaculaires d’une inondation glaciaire qui s’est déchainée en Alaska

actualité

08/08/2023

Jusqu'à quelle distance le regard d'un être humain mesurant 1,80 mètre peut-il porter ? Admettons que celui-ci se hisse sur une échelle, la ligne d'horizon s'en trouve proportionnellement modifiée. Considérant qu'aucun obstacle ne vient obstruer la vue, et que les variations de température en altitude ne contrarient pas la perception, un être humain peut-il voir le mont blanc depuis la tour Eiffel ?

Planète

Géographie

On peut voir le mont Blanc de la Tour Eiffel, vrai ou faux ?

question réponse

26/07/2023

Les fortes chaleurs se sont installées sur les Alpes depuis plus d’une semaine et certains jours ont été marqués par des températures caniculaires : pas seulement sur les bords de la Méditerranée et la Corse, mais aussi dans les Alpes.

Planète

Réchauffement climatique

Quelles sont les conséquences pour la montagne des 40 °C enregistrés dans les Alpes ?

actualité

17/07/2023

Yves Auberson a été diagnostiqué de la maladie de Parkinson très jeune, à 35 ans. Sportif accompli, cela ne l'a pas empêché de réaliser un défi sportif et humain hors norme : traverser les Alpes à pied en trois mois. Le film Ma vie est un défi retrace cette épopée sportive et humaine. Stephan Rytz, son réalisateur, nous raconte les coulisses du tournage.

Santé

Parkinson

« Ma vie est un défi », le périple extraordinaire d'un malade de Parkinson à travers les Alpes suisses

actualité

10/06/2023

Voilà 18 mois que les habitants du sud de l’Alsace, du Territoire de Belfort et du Pays de Montbéliard sont régulièrement secoués par des séismes de magnitude supérieure à 4. Si elle peut surprendre, voire inquiéter, cette activité sismique n’est cependant pas anormale pour la région qui subit en continu la puissante poussée des Alpes.

Planète

Séisme

Pourquoi les séismes se succèdent dans le sud de l'Alsace et le Jura ?

actualité

06/06/2023

Certains micro-organismes peuvent décomposer le plastique. Le procédé reste toutefois difficilement industrialisable. Car il a lieu à des températures trop élevées. Mais des chercheurs viennent de mettre la main sur de nouveaux microbes actifs dès 15 °C qui pourraient aider à résoudre les problèmes de recyclage.

Sciences

Matière

Une découverte prometteuse pour recycler le plastique : ces micro-organismes le digèrent à 15 °C !

actualité

13/05/2023

Les habitants de Brienz, un petit village des Grisons en Suisse, se trouvent contraints d’évacuer avant demain soir. Il est en effet sous la menace directe d’un important glissement de terrain qui pourrait survenir dans les prochaines semaines.

Planète

Montagne

Le compte à rebours a commencé pour ce village suisse menacé par l’effondrement d’une montagne

actualité

11/05/2023

Pour s’émerveiller de la beauté du monde, pas besoin de partir à l’autre bout de la Terre. Rémi Masson nous le démontre une fois de plus. Dans son beau livre à paraître, le plongeur photographe passionné nous emmène à la rencontre de lieux naturels enchanteurs et chargés d’histoires : les Grands Lacs alpins.

Planète

Lac

Plongez avec Rémi Masson dans le monde fascinant des Grands Lacs alpins

actualité

17/04/2023

Il fait chaud et il fait sec. Et c’est toute la France qui en souffre. Jusqu’à nos montagnes. Dans les Alpes, notamment, les chutes de pierre se multiplient. Des mesures sont prises pour protéger la vie des alpinistes.

Planète

Montagne

Le Mont-Blanc s’effrite et devient trop dangereux

actualité

11/08/2022

Sportifs, à vos chaussures de marche ! Partez à la découverte d’un impressionnant paysage lunaire perché dans les Alpes de Haute-Savoie : le désert de Platé.

Planète

Géologie

L’Exploratorium : Platé, un désert pas comme les autres au sommet des Alpes

actualité

28/06/2022

Formés à des kilomètres de profondeur 15 millions d’années auparavant, de magnifiques cristaux se cachent dans les fissures granitiques du massif du Mont-Blanc. Quartz divers et variés, Jean-Franck Charlet les déniche partout dans le monde depuis son plus jeune âge.

Planète

Les Alpes

Jean-Franck Charlet : « On retrouve de plus en plus de cristaux en haute montagne »

actualité

06/06/2022

Le réchauffement climatique entraîne la fonte de la neige sur les chaînes de montagnes, ce qui favorise l’augmentation de la végétation. Des données satellitaires montrent que cette dernière a augmenté dans près de 80 % des Alpes, ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour nous.

Planète

Réchauffement climatique

Le réchauffement climatique sur les Alpes se voit de l’espace

actualité

04/06/2022

Les montagnes ne sont pas aussi immobiles que l’on pourrait penser. Une nouvelle étude montre que le sommet du Cervin, en Suisse, oscille de façon imperceptible en réponse au bruit sismique ambiant de la Terre.

Planète

Sismologie

Quand les montagnes fredonnent le chant sismique de la Terre

actualité

08/02/2022

Déformation du sol avant une éruption, mouvements tectoniques… L’imagerie satellitaire permet aujourd’hui d’observer en détail la façon dont la surface de notre Planète se déforme en continu. Une nouvelle étude a ainsi mis en lumière le soulèvement de certains massifs alpins jusque là indétectable par les autres méthodes géophysiques.

Planète

Géologie

Des satellites voient en détails le soulèvement des Alpes

actualité

29/01/2022

L’emblématique sommet des Alpes, le mont Blanc, culmine actuellement à plus de 4.800 mètres d’altitude. Mais cela ne fut pas toujours le cas. Les roches sédimentaires qui le composent nous apprennent qu’avant la formation de la chaîne de montagnes, le mont Blanc était une plage.

Planète

Tectonique des plaques

Quand le mont Blanc était une plage !

actualité

19/12/2021

Les Alpes sont le terrain de jeu de millions de touristes internationaux chaque année et l'impact humain sur cet écosystème fragile est énorme : il n'aura suffi que d'une cinquantaine d'années d'urbanisation et de transformation du territoire pour faire des Alpes l'écosystème montagneux le plus menacé au monde.

Planète

Montagne

Les Alpes sont le massif le plus menacé au monde

actualité

12/12/2021

Les Alpes représentent une chaîne de montagnes relativement jeune du point de vue géologique. Elles résultent de la convergence et de la collision entre les plaques africaine et européenne. Leur formation est ainsi le fruit de plusieurs étapes tectoniques qui ont mené à l’obtention d’une architecture complexe qui continue d’évoluer à l’heure actuelle.

Planète

Les Alpes

Comment se sont formées les Alpes ?

question réponse

22/10/2021

Marmottes et marmottons : sifflements et  jeux dans les vallées des Alpes

Planète

Montagne

Marmottes et marmottons : sifflements et jeux dans les vallées des Alpes

photo

L'aigle royal un sédentaire exclusivement montagnard

Planète

Aigle

L'aigle royal un sédentaire exclusivement montagnard

photo

Jeunes bouquetins au printemps

Planète

Montagne

Jeunes bouquetins au printemps

photo

Le renard, rusé, intelligent et solitaire

Planète

Montagne

Le renard, rusé, intelligent et solitaire

photo

Les bouquetins de vrais équilibristes maîtres des rochers

Planète

Montagne

Les bouquetins de vrais équilibristes maîtres des rochers

photo

Lièvre variable, appelé aussi « Monsieur Blanchot »

Planète

Montagne

Lièvre variable, appelé aussi « Monsieur Blanchot »

photo

Gypaète barbu, le plus grand vautour de la faune européenne

Planète

Montagne

Gypaète barbu, le plus grand vautour de la faune européenne

photo

Lagopèdes alpins ou perdrix des neiges

Planète

Montagne

Lagopèdes alpins ou perdrix des neiges

photo

Jeune chamois au printemps

Planète

Montagne

Jeune chamois au printemps

photo

Hermine chassant un campagnol

Planète

Animaux de montagne

Hermine chassant un campagnol

photo

L'indispensable herbier subaquatique

Sciences

Zooplancton

L'indispensable herbier subaquatique

photo