Sciences

Ouverture le 12 mars de la semaine internationale du Cerveau 2007

ActualitéClassé sous :recherche , cerveau , neurosciences

La Semaine internationale du cerveau est un rendez-vous annuel visant à promouvoir la recherche sur le cerveau auprès du grand public. Coordonnée par l'European Dana Alliance for the Brain (EDAB), et le Dana Alliance for Brain Initiatives aux États-Unis, la Semaine du cerveau est devenue un événement international majeur. Elle se déroulera cette année du 12 au 18 mars et marquera également le 10e anniversaire de l'EDAB.

Logo de la Semaine Internationale du Cerveau 2007

Chaque année, durant une semaine du mois de mars, des centaines d'activités publiques permettent à tous de découvrir les progrès scientifiques réalisés dans le domaine du cerveau. La Semaine du Cerveau est aussi une campagne qui réunit plus de 1875 partenaires parmi lesquels des écoles, des universités, des établissements médicaux et de recherche, des groupes de soutien des patients, des agences gouvernementales, des groupes de service et des organisations professionnelles réparties dans 62 pays, qui communiquent entre eux sur les progrès en matière de recherche sur le cerveau.

Un cerveau géant était exposé au Centre des Sciences Immaginario Scientifico pendant la Semaine Internationale du Cerveau 2006. Source : Dr. Fabio Carniello, Centre des Sciences Immaginario Scientifico, Trieste, Italie.

Face aux progrès constants de la recherche sur le cerveau, la société s'interroge de plus en plus sur la manière d'appliquer ces nouvelles connaissances aux domaines de la santé, du droit et de la politique publique. Les manifestations organisées viseront à informer le grand public sur l'actualité de cette recherche et à l'encourager à discuter avec des spécialistes en neurosciences.

Pour cela, une fois de plus les spécialistes en neurosciences feront participer le public au débat sur les progrès et les promesses de la recherche sur le cerveau ainsi que sur les questions juridiques, éthiques et philosophiques toujours plus nombreuses qui l'accompagnent. Pour beaucoup de partenaires, la priorité sera accordée aux jeunes, pour leur enseigner des connaissances de base sur le cerveau et faire entrer les neurosciences au programme scolaire.

Un doctorant de l'Université de Liège (Belgique) explique les caractéristiques anatomiques et fonctionnelles d'un cerveau provenant d'une autopsie. Semaine du Cerveau 2006. Source : J. Schoenen.

En plus des conférences traditionnelles données par des experts, les organisateurs s'attacheront à trouver de nouveaux moyens interactifs de promouvoir le débat et l'apprentissage sur le terrain. Les visites dans les écoles et les portes ouvertes dans les laboratoires sont désormais monnaie courante, mais de plus en plus de partenaires optent pour des représentations originales : pièces de théâtre, concerts, spectacles de danse et compétitions.

La première Semaine Internationale du Cerveau a été organisée il y a 12 ans, par la DABI, chargée de la coordination des activités de cette semaine en Amérique du Nord et du Sud ainsi que dans les Caraïbes. Depuis 9 ans, l'EDAB assure la coordination des activités de la Semaine Internationale du Cerveau dans le reste du monde.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi