Deux équipes du Pacific Northwest National Laboratory et de l'Université de Californie à Los Angeles ont développé une carte protéomique en 3D du cerveau de souris.

Cette carte est la première à relier des données de protéomique quantitative à des données d'imagerie. De plus, la carte peut être directement comparée à l'Allen Brain Atlas, publié en septembre 2006, carte en trois dimensions de 21.000 gènes exprimés dans le cerveau murin.

Jusqu'à présent la protéomique permettait de déterminer l'abondance et le type de protéineprotéine présentes dans un échantillon donné. La carte établie par les chercheurs, qui ont caractérisé des coupes de cerveau d'un millimètre cube de volumevolume, montre à quels endroits les protéines sont présentes et varient en abondance.

Cette carte représente un outil unique pour détecter les différences d'abondance de protéines entre deux échantillons de cerveau sain et malade par exemple. Ces nouvelles mesures ont notamment été validées en montrant la corrélation entre le protéomeprotéome et les quantités d'ARN messagersARN messagers présents dans les coupes analysées.

Par Mireille Guyader & Peggy Rematier,