Le mal de tête est le symptôme de différentes pathologies : migraine, traumatisme crânien, AVC… © Stasique, Shutterstock

Santé

Symptôme

DéfinitionClassé sous :médecine , symptôme , maladie asymptomatique

Un symptôme est un signe, un trouble observable par un patient, qui est la manifestation d'une maladie et de son évolution.

Exemples de symptômes

Les symptômes peuvent toucher différents organes :

Le symptôme est subjectif, et se distingue d'un signe clinique objectif, détecté par le médecin ou lors d'un examen médical (analyses biologiques, imagerie médicale...).

Symptômes communs aux maladies et maladies asymptomatiques

Une maladie se caractérise généralement par différents symptômes et ces symptômes peuvent être communs à plusieurs maladies. Par exemple, la fièvre est un symptôme d'infections virales ou bactériennes (grippe, méningite...), mais aussi d'une insolation ou d'une réaction à un médicament.

Certaines maladies sont dites asymptomatiques, ce qui signifie qu'elles peuvent passer inaperçues aux yeux du patient. Ainsi, l'infection par le virus Zika est souvent asymptomatique ; il faut alors une analyse biologique pour la détecter.

Des symptômes au diagnostic de la maladie

Lors d'une consultation médicale, le médecin interroge le patient sur son ressenti afin de connaître ses symptômes. La confrontation des symptômes perçus et des résultats des examens cliniques permet de poser un diagnostic médical.

Par exemple, dans le cas de la maladie d'Alzheimer, au départ le patient peut se plaindre de symptômes tels que des pertes de mémoire et des troubles de l'humeur. Afin de savoir s'il s'agit d'un vieillissement normal ou d'une pathologie, différents examens sont réalisés. Le diagnostic de la maladie d’Alzheimer repose sur le résultat de tests psychotechniques et d'imagerie médicale du cerveau.

Trois conseils pour en finir avec la migraine  En France, sept millions de personnes souffrent régulièrement de migraines. Arte et FutureMag sont partis à la rencontre du docteur Valade, ancien chef de service du centre d’urgence des céphalées de l'hôpital Lariboisière à Paris, afin d’avoir quelques conseils.