Santé

Méningite

DéfinitionClassé sous :médecine , méninge , système nerveux central
La méningite est une inflammation des méninges. Ces dernières entourent l'encéphale humain et comprennent la dure-mère, l'arachnoïde et la pie-mère. © Blausen Medical, BruceBlaus, Wikimedia Commons, CC by 3.0

Une méningite est une inflammation des méninges, la membrane qui entoure le système nerveux central.

Causes de la méningite

Elles sont le plus souvent d'origine infectieuse, virale (souvent causées par Coxsackie A virus) ou bactérienne (méningocoque, streptocoque). Elles peuvent être spontanées ou apparaître suite à des actes chirurgicaux ou des traumatismes crâniens.

Symptômes de la méningite

Les méningites virales sont fréquentes et bénignes, alors que les méningites bactériennes sont plus rares mais beaucoup plus sévères. On observe de la fièvre et des frissons, des maux de tête, des vomissements, de la photophobie (douleur à la lumière) et de la phonophobie (douleur aux sons) et une raideur de la nuque. Si la bactérie responsable de la méningite se propage dans l'organisme, elle peut donner lieu à un purpura fulminans, une urgence médicale qui se manifeste par des taches rouge violacé sur la peau.

Traitement de la méningite

Le traitement consiste en l'administration de médicaments qui luttent contre l'infection (antiviraux ou antibiotiques) et qui soulagent les symptômes de la méningite. Il existe également des vaccins permettant d'éviter certaines infections.

Cela vous intéressera aussi