Santé

Fièvre du bébé : que faire lors d'une poussée de fièvre ?

Question/RéponseClassé sous :Bébé , fièvre du bébé , fièvre enfant
En attendant de soigner la fièvre de bébé, ne le couvrez pas trop. Une fièvre, c'est au-delà de 38 °C. © Fotolia

Que faire en cas de fièvre de bébé ? L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) définit la fièvre comme « une élévation de la température centrale au-dessus de 38°C ». Elle ajoute que « ce n'est qu'à partir de 38,5 °C qu'il est éventuellement utile d'entreprendre un traitement ».

Fièvre du bébé : les premiers gestes

En présence d'une fièvre persistante de votre bébé, consultez votre médecin traitant qui en identifiera la cause. Quant à la prise en charge, elle repose en premier lieu sur trois recommandations élémentaires, qui visent principalement à limiter l'inconfort de votre petit : 

  • évitez de trop le couvrir ;
  • faites-le boire (de l'eau pure de préférence) le plus souvent possible ;
  • aérez votre habitation.

Les médicaments contre la fièvre du bébé

En France, quatre médicaments peuvent également être utilisés en première intention pour réduire la fièvre de bébé : le paracétamol, l'ibuprofène et le kétoprofène qui sont des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), et l'aspirine. L'Afssaps, recommande toutefois de n'utiliser qu'un seul traitement, sans alterner avec un autre. Attention également, à ne pas utiliser d'aspirine ni d'AINS en cas de suspicion de varicelle. Les risques de complications graves sont alors réels. N'hésitez pas à interroger votre pharmacien sur les précautions d'emploi, sur le choix notamment des doses (elles sont fonction de son poids) et le nombre de prises quotidiennes.

Cela vous intéressera aussi