au sommaire


    De manière générale, le terme de « convectionconvection » désigne un ensemble de mouvementsmouvements internes que l'on peut observer dans un fluide.

    La convection est l'un des modes d'échange de chaleurchaleur entre deux systèmes donnés. Ce phénomène physiquephysique très commun se produit dans la casserole de cuisine ou dans les circuits de chauffage mais également au sein de l'atmosphère.

    Les mouvements de convection atmosphérique

    Ce que l'on appelle convection atmosphérique est donc l'ensemble des mouvements qui ont lieu au cœur de l'atmosphère terrestre. Elle est le résultat d'une instabilité de l'airair, elle-même consécutive à des différences de température. Cette circulation atmosphérique entraîne des transferts verticaux de chaleur, de quantité de mouvementsquantité de mouvements et d'humidité.

    La convection atmosphérique ne produit pas nécessairement des nuages. Elle est toutefois à l'origine de certains phénomènes météorologiques que sont, par exemple :

    Convection profonde ou restreinte

    Les mouvements de convection atmosphérique qui apparaissent dans une couche mince sont qualifiés de « mouvements de convection restreinte ». Les mouvements dits de convection profonde se déclenchent dans des couches plus épaisses et sont responsables des orages violents et des ouragans.