Les orages sont le résultat de mouvements de convection atmosphérique. En photo, un cumulonimbus. © Jayce, fotolia

Planète

Convection atmosphérique

DéfinitionClassé sous :météorologie , convection atmosphérique , convection

De manière générale, le terme de « convection » désigne un ensemble de mouvements internes que l'on peut observer dans un fluide.

La convection est l'un des modes d'échange de chaleur entre deux systèmes donnés. Ce phénomène physique très commun se produit dans la casserole de cuisine ou dans les circuits de chauffage mais également au sein de l'atmosphère.

Les mouvements de convection atmosphérique

Ce que l'on appelle convection atmosphérique est donc l'ensemble des mouvements qui ont lieu au cœur de l'atmosphère terrestre. Elle est le résultat d'une instabilité de l'air, elle-même consécutive à des différences de température. Cette circulation atmosphérique entraîne des transferts verticaux de chaleur, de quantité de mouvements et d'humidité.

La convection atmosphérique ne produit pas nécessairement des nuages. Elle est toutefois à l'origine de certains phénomènes météorologiques que sont, par exemple :

Convection profonde ou restreinte

Les mouvements de convection atmosphérique qui apparaissent dans une couche mince sont qualifiés de « mouvements de convection restreinte ». Les mouvements dits de convection profonde se déclenchent dans des couches plus épaisses et sont responsables des orages violents et des ouragans.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi