Une simple pilule pour retarder le vieillissement de notre corps ? Une nouvelle étude menée par des chercheurs italiens fait le point sur les données disponibles sur le rôle de la vitamine D contre les changements liés à l’âge.

La vitamine D contribue à l'absorption du calciumcalcium. Il est ainsi recommandé aux personnes souffrant d'ostéoporose de prendre des suppléments en cette vitamine pour prévenir les fractures osseuses, puisqu'une carence en calcium est associée à ces affections. Toutefois, des essais cliniques ont montré que les suppléments de vitamine D ne contribuent pas toujours à prévenir les fractures et la perte osseuse liée à l'âge chez des personnes en bonne santé.

Le Soleil est-il vraiment source de vitamine D ? La réponse est dans cet épisode de Science ou Fiction ! © Futura

Publiée dans la revue Nutrients, une étude italienne a cherché à comprendre l'intérêt de cette vitamine en tant que stratégie de soutien à la longévité humaine. Il faut déjà se demander ce qu'est le vieillissement, notamment au niveau biologique. « Les caractéristiques du vieillissement sont un ensemble de mécanismes biologiques finement régulés et strictement interconnectés », écrivent les auteurs dans leur étude. Elles se traduisent par bien des changements cellulaires, comme des télomères plus courts, des gènesgènes instables, des marques moléculaires sur notre ADNADN et une inflammation chronique. Quel pourrait être le rôle de la vitamine D pour limiter ces changements biologiques ?

Pas de conclusion claire pour allonger la durée de vie

Certaines études montrent que les personnes ayant un faible taux de vitamine D sont biologiquement plus âgées que celles qui ont un taux normal, suggérant que cette vitamine peut ralentir le vieillissement épigénétique. Elle pourrait également contribuer à réduire les dommages causés à l'ADN selon une autre étude.

Rappelons que la prise de doses élevées de vitamine D peut s'avérer nocive pour l'organisme. Les suppléments de vitamine D peuvent également interagir avec des médicaments tels que les statinesstatines (qui diminuent les taux de cholestérol dans le sang). Les auteurs concluent qu'une supplémentation en vitamine D n'est pas forcément meilleure pour la santé, malgré l'intérêt que suscite la recherche sur la longévité humaine.