Vous êtes accro à votre téléphone et à votre ordinateurordinateur, et vous ne trouvez pas le courage de vous détacher de vos écrans ? Voici une nouvelle qui devrait vous aider à passer à l'action : l'exposition quotidienne à une faible intensité de lumière bleue, similaire à celle générée par l'éclairage LED et les écrans d'appareils électroniques, pourrait avoir un impact sur les tissus des yeuxyeux et le cerveaucerveau ! Autrement dit, elle accélérerait le vieillissement.

Des résultats préoccupants

Les chercheurs à l'origine de l'étude, publiée en décembre dans la revue PNAS nexus, ont mené leurs expériences sur des mouches à fruits, et démontré que la lumière bleuelumière bleue provoque des changements dans leurs génomesgénomes, leurs épigénomes et leurs métabolismesmétabolismes. Les mouches exposées à cette lumière présentaient des différences significatives dans leur fonction neuronale par rapport aux mouches élevées dans l'obscurité. Des résultats suffisamment préoccupants pour que les auteurs de l'étude encouragent la surveillance des risques encourus suite à une exposition cumulative à la lumière bleue.