Une technologie moins énergivore, qui offre davantage de possibilités d’éclairage et de décoration, et surtout qui dure beaucoup plus longtemps. Il semblerait que la LED cumule les bons points. Explications.

Cela vous intéressera aussi

La diode électroluminescente n’est pourtant pas une innovation si récente puisque sa mise sur le marché date des années 1990. Mais c’est seulement depuis quelques années qu’elle connaît un succès important jusqu’à mettre à mal tout autre équipement concurrent.

La LED, idéale pour maximiser l’éclairage

Les boutiques en ligne spécialisées dans la vente d'ampoules LED technologiques comme l'entreprise Led Monde en ont fait un atout : ce type d’éclairage est aussi performant que l’halogène mais avec des possibilités quasiment infinies. La LED se décline en effet sous des formats variés pour habiller et éclairer tous types de lieux. Par exemple, les spots encastrables dans le plafond modernisent la décoration tout en proposant une luminosité dense et uniforme dans toute la pièce. De plus, ces spots qui s’intègrent directement dans le placo sont disponibles à des intensités variables afin d’adapter le rendu à vos envies. Autre avantage : l’éclairage maximal est instantané alors que les autres types d’ampoules demandent parfois un peu de temps avant de s’allumer totalement.

Les extérieurs (jardins, terrasses, entrées de propriété) peuvent aussi bénéficier de cette technologie grâce aux projecteurs beaucoup moins énergivores que les modèles halogènes. À titre de comparaison, ces modèles consommaient environ 100 watts tandis que les versions LED ne consomment que 10 watts.

L'éclairage LED se prête à tous les bâtiments et espaces de vie tout en offrant une consommation écoresponsable. © Max vakhtbovych, Pexels
L'éclairage LED se prête à tous les bâtiments et espaces de vie tout en offrant une consommation écoresponsable. © Max vakhtbovych, Pexels

Un élément déco aux possibilités presque infinies

Au-delà de la nécessité de voir en fin de journée, la nuit ou quand la météo est capricieuse, l’éclairage intérieur se transforme en atout décoratif qui complète l’atmosphère d’une pièce. En spot, tube, ruban ou ampoules prêtes à être adaptées sur le luminaire de votre choix, la LED a pour avantage d’être disponible dans des formats différents pour répondre à vos besoins.

Et pour personnaliser encore plus le rendu, vous avez la possibilité de sélectionner des ampoules de couleurs qui donneront une ambiance particulière. C’est notamment le point fort du ruban LED qui permet d’habiller une niche, un meuble, une moulure de plafond ou une montée d’escaliers.

Certains espaces comme la cuisine et la salle de bains méritent une luminosité assez forte tandis que d’autres pièces comme les chambres ou encore le salon pourraient profiter d’une clarté plus tamisée pour un effet cocooning et reposant.

Un bon moyen d’optimiser les dépenses énergétiques

Les économies d’énergie, tant pour l’aspect financier des ménages que pour la gestion des ressources au niveau national, sont au cœur des enjeux en cet hiver 2023. Si vous vous questionnez sur la rentabilité des ampoules LED par rapport à leurs homologues à incandescence, sachez qu’elles pourraient faire économiser jusqu'à 90 % des coûts attribués aux dispositifs d’éclairage.

Le prix d’achat au départ est un peu plus élevé, surtout si vous voulez en commander un lot pour changer les équipements de l’ensemble de votre habitation. Mais si nous tenons compte de leur durabilité et des économies apportées sur la facture d’énergie, c’est un véritable gain sur le long terme.

Plus de 10 % de la consommation nationale totale d’électricité en France concerne l’éclairage selon une publication de l’Ademe, l’Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l’énergie. Le recours à des ampoules moins gourmandes en électricité tout en bénéficiant d’une intensité lumineuse identique si ce n’est plus performante peut être un pas de plus vers une consommation raisonnée et écoresponsable.

Article rédigé en partenariat avec LED Monde