Les 7 meilleures lampes LED 2024 - lampe LED test & comparatif

La distribution à grande échelle des lampes LED auprès du grand public fut, en son temps, une révolution. Ces éclairages utilisant l'électroluminescence afin de produire une lumière bleue très proche de la lumière naturelle ont rapidement envahi nos habitations et nos bureaux. Mais sait-on les choisir convenablement ? C'est à cette question que notre portail de consommateurs a souhaité répondre, en se basant sur de nombreux avis d'utilisateurs, des comparaisons et les meilleurs tests comparatifs. Voici le guide que nous avons établi pour vous aider à trouver la meilleure lampe LED.

lampe LED liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour:

Recommandation
Jérémie Moreau

Passionné de voyages et de nouvelles technologies, Jérémie Moreau se consacre depuis quelques années déjà à la rédaction web. ...

Plus d’infos sur Jérémie
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 13
études évaluées
études évaluées 29
évaluations lues
évaluations lues 1078

Notre équipe éditoriale

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une lampe LED ?

Qu'est-ce qu'une lampe LED ?La lampe LED tient son nom de l’ampoule qu’elle abrite. Cette dernière utilise une technologie bien spécifique, appelée « électroluminescence », qui a pour vocation d‘imiter à la perfection la lumière naturelle.

Ces éclairages connaissent un grand succès auprès d’un très large public, notamment grâce à la lumière bleue qu’ils dégagent et qui s’avère bien plus reposante pour les yeux que celle émanant d’une ampoule classique. De plus, cette technologie a le mérite d’être bien plus économique, puisqu’elle ne consomme que très peu d’électricité.

Ce secteur est donc prometteur et l’on voit d’ores et déjà combien il a libéré la créativité des fabricants, qui proposent désormais des lampes LED originales et très élégantes.

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

  • Auxmir
  • Auelek
  • Neewer
  • Wilit
  • TaoTronics
  • Lypumso
  • Albrillo
La marque Auxmir est particulièrement connue auprès d’un public féminin qui utilise ses miroirs grossissants depuis quelques années déjà. Ces derniers, très utiles pour une épilation de sourcils réussie ou un maquillage minutieux, ont permis à l’enseigne de s’intéresser à la technologie LED. Ce type d’éclairage est rapidement venu parfaire des miroirs déjà reconnus comme étant d’excellente qualité. Fort de cette expérience, le fabricant s’est également lancé dans la production de lampes LED, bien mises en valeur par les meilleurs tests comparatifs.
Si l’enseigne propose un catalogue de produits variés, la technologie LED reste au centre de son activité. Auelek présente de nombreuses ampoules LED et lampes associées qui semblent séduire un très large public, allant des jeunes étudiants aux retraités qui trouvent un charme certain à ces lampes. En test comparatif, l’enseigne parvient à se hisser parmi les meilleurs fabricants du secteur. Ses produits ont généralement un design ultramoderne. Ils sont avant tout abordables et économiques.
Neewer est un cas particulier dans le secteur des meilleures lampes LED, car l’enseigne est en tout premier lieu l’un des meilleurs fournisseurs de matériel vidéo et photographique. Les avis des consommateurs, professionnels, passionnés et amateurs sont majoritairement enthousiastes et témoignent du grand sérieux de la marque. Lorsque la technologie LED s’est démocratisée, Neewer a su profiter de ses précieux atouts afin de développer des éclairages LED performants et économiques. Ces derniers sont très utilisés sur des plateaux de tournage ou des studios de photo, mais également dans les habitations de nombreux particuliers.
Si vous prenez le temps de parcourir les comptes-rendus des meilleurs tests comparatifs, vous rencontrerez assez souvent le nom de Wilit, tant la marque est parvenue à se démarquer de la concurrence ces dernières années. Très axé sur les nouvelles technologies, Wilit a développé des produits bénéficiant de l’éclairage LED et d’options tactiles prisées par les particuliers. Il n’est donc pas surprenant que l’enseigne reçoive tant d’avis positifs sur Internet.
TaoTronics est une marque qui fait de plus en plus parler d’elle, notamment dans le secteur de l’audio, puisqu’elle produit des casques de qualité supérieure. En parallèle, l’enseigne s’est également intéressée à la technologie LED, qu’elle a très tôt intégrée à ses casques. Depuis ses débuts balbutiants dans ce domaine, la marque a pris de l’assurance et développe aujourd’hui des lampes LED élégantes et performantes, comme le prouvent ses excellents résultats lors des meilleurs tests comparatifs en ligne.
L’enseigne Lypumso dispose d’un vaste catalogue de produits conçus pour rendre le quotidien plus agréable. Les artistes connaissent déjà bien la qualité des kits de dessin de la marque, mais son champ d’action va bien au-delà, puisqu’il s’étend des loisirs créatifs aux luminaires de bureau ou d’ambiance. C’est ainsi que Lypumso s’est retrouvé aux côtés des géants du secteur de l’éclairage LED dans les meilleurs tests comparatifs. Même s’ils ne remportent pas forcément le titre de « vainqueur du test », les produits Lypumso sont de très bonne qualité.
Si certaines marques se sont spécialisées dans les luminaires LED, Albrillo est allé encore plus loin dans sa démarche. Une grande majorité de ses créations affiche un style industriel prononcé. Ce fut un choix judicieux de la part de l’enseigne qui a su déceler une véritable attente des consommateurs, de plus en plus nombreux à succomber au charme indéniable du rétro. En intérieur comme en extérieur, Albrillo propose des lampes LED industrielles très réussies, performantes et économiques, ce que ne manquent pas de souligner bon nombre d’avis d’internautes et les meilleurs tests comparatifs présents sur la toile.

Comment fonctionne une lampe LED ?

Comment fonctionne une lampe LED ?Par définition, une lampe LED contient une ou plusieurs ampoules LED. Ce petit nom de trois lettres signifie « lampe à diode électroluminescente ». La lumière produite, que l’on appelle aussi « lumière bleue », fonctionne sur le principe de la transformation des électrons.

Elle est particulièrement douce, reposante pour les yeux et surtout peu énergivore. On oppose souvent les ampoules LED aux ampoules à filament : cet avis est très logique, puisque les ampoules LED ont tout bonnement remplacé les ampoules ou lampes à incandescence dans la plupart des foyers.

Les ampoules LED ne contiennent pas de filament et offrent une longévité largement supérieure. Produisant moins de chaleur, les ampoules LED ont permis aux fabricants de se lancer dans la création de luminaires originaux et modulables à souhait.

Les lampes LED que l’on trouve aujourd’hui sur le marché rivalisent d’ingéniosité et de créativité pour séduire un public toujours en quête de nouveauté.

Avantages & domaines d’application

Les meilleures lampes LED revêtent des formes très variées. Il existe presque autant d’usages différents que de modèles.

Les meilleures lampes LED sont plébiscitées en guise d’éclairage dans une pièce, une boutique, un bureau…, il s’agit de l’usage le plus fréquent. De nombreux parents ont opté pour cette solution afin de proposer à leurs enfants une veilleuse qui soit à la fois sécurisée en produisant un minimum de chaleur et économique, puisqu’une veilleuse reste allumée toute la nuit.

Les fabricants les plus créatifs utilisent les meilleurs lampes LED en décoration intérieure, fournissant ainsi des lampes LED originales (en forme de lune, en guirlandes, etc.). Au travail, les meilleures lampes de bureau LED parviennent à convaincre de plus en plus de personnes.

Enfin, la technologie LED se retrouve également dans le milieu du cinéma, de la manucure et même de l’élevage. Les meilleures lampes LED ne semblent pas avoir de limite.

Quels types de lampes LED existe-t-il ?

La lampe LED classique

Ce sont de loin les meilleures lampes LED du marché : un avis corroboré par les meilleurs tests comparatifs. En effet, ces luminaires occupent tous les fronts. Ils sont esthétiques et s’intègrent dans les intérieurs contemporains ou vintage.

Ils sont performants et économiques mais en prime, ils sont fonctionnels et bon marché.

Avantages :

  • Grand choix de modèles.
  • Éclairage performant et économique.
  • Design moderne ou industriel.

Inconvénients :

  • Ne s’adapte pas en extérieur.
  • Certains modèles affichent des tarifs élevés.

La lampe LED veilleuse

Quels sont les différens type de lampe LED?Ce modèle est assurément classé parmi les meilleurs puisqu’il a pour vocation de rassurer les enfants, et il y parvient parfaitement.

Les avis de parents témoignent d’une satisfaction générale.

Discrètes, jolies et originales, ces lampes LED occupent une place importante dans nos foyers.

On les retrouve très logiquement dans la plupart des comparatifs en ligne qui ne cessent de vanter leurs mérites.

Avantages :

  • Peut rester allumée toute la nuit en consommant très peu d’énergie.
  • Ne produit que peu de chaleur.
  • Les meilleures lampes LED veilleuses sont déclinées dans de nombreuses formes et couleurs.

Inconvénient :

  • Ne peut pas servir d’éclairage de bureau ou de chambre

La lampe LED de bureau

Les ampoules LED dont sont équipées les meilleures lampes LED ont également trouvé leur utilité dans un cadre professionnel. Elles se fixent au-dessus d’un bureau, d’un plan de travail ou d’un siège de lecture et diffusent une lumière douce qui repose les yeux.

Avantages :

  • Les meilleures lampes LED sont faciles à fixer.
  • Elles diffusent une lumière reposante pour les yeux.

Inconvénients :

  • Un prix parfois élevé.
  • Ne convient pas à un usage trop intensif.

La lampe LED décorative

Quels sont les différens type de lampe LED?Nous touchons ici à un domaine extrêmement ludique. C’est avec ce modèle que les meilleurs tests comparatifs ont le plus de choses à dire, tant la créativité est de mise. Les meilleures lampes LED décoratives sont présentées sous des formes très variées et parfois surprenantes.

On les dispose souvent en intérieur, mais beaucoup s’adaptent à l’extérieur. Elles viennent égayer une fête d’anniversaire, une réception de mariage ou un jardin d’été.

Avantages :

  • Un très grand potentiel créatif.
  • Modèles adaptables en extérieur.
  • Un vaste choix de formes et de couleurs.

Inconvénient :

  • Ne suffit pas à éclairer pleinement une pièce.

La lampe LED professionnelle

La technologie LED est également utilisée dans de nombreux secteurs professionnels, à commencer par le monde de la photographie et du spectacle, qui a besoin d’éclairages adaptés pour réaliser des clichés et des films parfaits.

Ces lampes LED prennent diverses formes, mais elles sont le plus souvent présentées en projecteurs.

En test comparatif, on retrouve assez peu ces modèles pourtant très performants, car ils ne concernent qu’un public très ciblé.

Avantages :

  • Éclairage modulable, idéal pour des prises de vue.
  • Hauteur réglable.
  • Grande stabilité.

Inconvénient :

  • Exige une bonne expérience pour un rendu parfait.

C’est ainsi que la lampe LED est testée

Comment sont testé les lampes LEDLes meilleures lampes LED du marché ont toutes subi des essais, des analyses et des tests poussés avant d’avoir le droit d’arborer fièrement le statut de « vainqueur du test 2020 » ou de « meilleure lampe LED 2020 ». Les comparatifs les plus sérieux examinent toujours divers points stratégiques avant d’élire les meilleurs modèles.

La luminosité

Même si le rôle des meilleures lampes LED est d’offrir une lumière douce et apaisante, la luminosité n’en est pas moins un critère important qu’il convient de mesurer afin de guider les consommateurs vers le meilleur modèle. Certaines lampes LED sont en effet destinées à un rendu purement décoratif ou rassurant, comme c’est le cas des lampes d’ornement ou des veilleuses, mais d’autres sont utilisées pour éclairer une pièce entière.

La stabilité

Les meilleures lampes LED qui réunissent tous les suffrages dans les avis des clients ainsi qu’en comparatif ont toutes une qualité commune : leur stabilité. Cet élément est indispensable car la lampe sera maintes fois manipulée, y compris (et bien souvent) par des enfants.

La chaleur dégagée

Par nature, les meilleures lampes LED ne dégagent pas beaucoup de chaleur, mais cela n’empêche pas les meilleurs comparatifs d’évaluer ce critère pour chaque modèle vérifié, notamment s’il s’agit de veilleuses.

Évaluation du produit

Veilleuse LED Auxmir

Exemple de lampe LEDAvec ce modèle, la marque Auxmir a clairement développé tout son savoir-faire. Cette lampe LED de nuit tactile est l’élément clé d’une nuit tranquille pour de nombreux enfants dont les parents déposent régulièrement en ligne des avis favorables.

Une fois branchée, la veilleuse LED Auxmir propose un panel de 13 couleurs grâce auxquelles il est possible de créer des ambiances féeriques, reposantes ou rassurantes. Les enfants sont rapidement à l’aise avec cet appareil simple d’utilisation et si important pour eux.

Équipée d’une batterie rechargeable, cette lampe LED est souvent considérée comme la meilleure de sa catégorie dans les tests et les comparatifs.

Avantages :

  • Lampe LED veilleuse tactile.
  • 13 couleurs d’éclairage disponibles.
  • Faible dégagement de chaleur.
  • Commandes intuitives.
  • Possède une batterie rechargeable.

Inconvénients :

  • Ne suffit pas à éclairer une pièce.
  • N’éclaire pas assez pour une séance de lecture.
  • Autonomie de 11 à 15 heures, qui impose une recharge quotidienne.

Lampe LED de table Albrillo

Exemple de lampe LEDSi la lampe LED de table Albrillo est si souvent mise en avant dans les meilleurs comparatifs publiés sur Internet, c’est avant tout pour son design qui, il faut l’avouer, est particulièrement élégant. Cette spirale lumineuse vient élégamment éclairer un salon, une chambre ou un espace de lecture.

Campée sur un piédestal solide, stable et équipée d’une base antidérapante, cette lampe ne cesse de collectionner les avis positifs de la part des utilisateurs ayant déjà succombé à son charme. Albrillo a surtout réussi, avec ce modèle, à combiner un aspect utilitaire à un design d’exception, rendant cette lampe LED idéale pour agrémenter une entrée, un bureau ou tout simplement pour valoriser un tableau ou une photographie.

Avantages :

  • Un design particulièrement élégant.
  • Un support solide et antidérapant.
  • Cette lampe LED peut également servir de lampe de bureau.

Inconvénient :

  • Des finitions un peu fragiles selon les comparatifs.

Lampe LED de bureau Lypumso

Exemple de lampe LEDEn matière de design, la lampe LED de bureau Lypumso s’inspire fortement des modèles plus classiques que de nombreux élèves, étudiants, travailleurs et lecteurs assidus utilisent déjà depuis longtemps.

Ajoutant à ce modèle assez classique une ou plusieurs ampoules LED, Lypumso a judicieusement produit un luminaire élégant, mais surtout très économique et beaucoup moins nocif pour les yeux.

Le pied de cette lampe est flexible sur un angle de 360°, ce qui permet de profiter d’une modularité infinie. Les enfants adorent fixer la lampe LED de bureau Lypumso sur le rebord de leur lit afin de lire leurs histoires préférées avant de s’endormir.

Accrochée à un bureau, elle diffuse la meilleure des lumières : une lumière qui n’agresse pas, ne fatigue pas et n’irrite pas les yeux.

Avantages :

  • Lampe LED qui se fixe sur le rebord du bureau ou du lit.
  • Pied flexible à 360°.
  • Éclairage non agressif pour les yeux.

Inconvénient :

  • Design très classique.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages des meilleures lampes LED :

  • Le système de fixation des meilleures lampes de bureau est très solide.
  • La rotation complète proposée pour les meilleures lampes de bureau est très pratique.
  • La lumière diffusée repose grandement les yeux.
  • Il n’y a aucun problème de chaleur, surtout de la part des veilleuses.
  • La pince des meilleures lampes de bureau n’abîme pas le support.
  • Un grand nombre des lampes primées en comparatif ont un design magnifique.
  • Le système de veilleuse est idéal pour de jeunes enfants.
  • La fonction tactile fonctionne à merveille.
  • Les coloris proposés sont très apaisants.
  • Le prix affiché est très souvent attractif.

Inconvénients des meilleures lampes LED :

  • Les lampes LED, y compris les meilleures, présentent parfois des finitions moyennes.
  • L’autonomie des batteries est encore assez faible.
  • Certaines des meilleures lampes LED n’éclairent pas suffisamment.
  • Les boutons de commande des meilleures lampes LED sont parfois trop petits.
  • Le choix des couleurs n’est pas forcément très intuitif.
  • Divers comparatifs et avis de clients font état d’une certaine fragilité des pieds fins.
  • Les socles peuvent être amenés à se détacher de la lampe en cas de choc.
  • Certaines pinces des meilleures lampes LED offrent trop de résistance à la main.
  • Les télécommandes à infrarouge sont parfois capricieuses.
  • Le câble USB fourni avec les meilleurs modèles est souvent très, voire trop court.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une lampe LED ?

Les meilleurs modèles que vous retrouverez très souvent en tête de tout bon comparatif en ligne ont un seul but : préserver vos yeux. Toutefois, selon l’usage souhaité, il est important de vérifier la puissance d’éclairage de la lampe LED qui a retenu votre attention.

Votre besoin n’est pas le même si vous recherchez une lampe pour votre salon ou un simple éclairage pour lire le soir avant de vous endormir. La longueur du câble USB a également son importance : trop court, il vous forcera à réaliser de multiples manipulations qui vont vite s’avérer contraignantes et votre lampe risque fort de finir comme objet de décoration inactif.

Enfin, pour une meilleure sécurité, assurez-vous que le pied possède un revêtement le préservant de tout risque de chute.

Alternative à la lampe LED

Alternative à la lampe LEDEn matière d’éclairage, force est de reconnaître que les possibilités sont multiples. Vous pouvez très bien envisager d’utiliser une lampe classique, dotée d’une ampoule à filament, par exemple.

Dans ce cas, gardez à l’esprit qu’il est devenu très difficile de se procurer ce genre d’ampoules et que, de surcroît, elles consomment beaucoup plus d’électricité. Elles présentent également un risque de brûlure et sont bien moins résistantes.

Vous pouvez choisir de créer des ambiances spécifiques grâce à des bougies prévues à cet effet, mais dans ce cas, n’oubliez pas que vous ne devez jamais laisser une bougie sans surveillance pour ne pas provoquer des risques d’incendie. Les spots équipés d’ampoules LED sont un excellent compromis et occupent une place de choix dans nos intérieurs, à l’instar des meilleures lampes LED du marché.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma lampe LED ?

où dois-je plutôt acheter ma lampe LED ?Lorsque l’on fait une recherche sur Internet, il est évident que le choix de produits est bien plus important que lorsque l’on se rend dans une boutique spécialisée. Cet avantage permet de puiser des idées originales auxquelles nous n’aurions pas songé sans ce support virtuel qui tient une si grande place dans le quotidien de chacun.

En ligne, vous avez également accès à des comparatifs de qualité sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour choisir la meilleure lampe LED du moment. Les prix sont aussi beaucoup plus bas lorsque vous achetez en ligne, puisque les intermédiaires sont bien moins nombreux.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment recharger ma lampe ?

La plupart des lampes fonctionnent avec l'aide d'un câble USB. Ce dernier est presque toujours fourni par le fabricant avec la lampe.

Comment m'assurer que la lampe que j'ai choisie sera bien stable ?

Le meilleur moyen de vous en assurer est de choisir un modèle doté d'un pied antidérapant.

Les meilleures lampes LED fonctionnent-elles sans fil ?

Non. La plupart du temps, vous devez brancher votre éclairage pour qu'il fonctionne. Pour les lampes de bureau par exemple, ce branchement se fait via un câble USB.

Quelle est la durée d'autonomie de la batterie ?

Une batterie en bon état offre en moyenne 11 à 15 heures d'autonomie.

Une veilleuse suffit-elle pour lire sans se fatiguer les yeux ?

Non. Une veilleuse accompagne l'endormissement d'un enfant et le rassure. Pour lire, il est recommandé d'acheter une lampe de bureau, spécialement conçue à cet effet.

Mon enfant peut-il utiliser sa lampe seul sans danger ?

Oui, ce type de lampe ne chauffe pas et ne représente donc aucun danger.

Est-il possible de changer la couleur de l'éclairage ?

Oui. Certains modèles dotés d'une commande tactile ou d'une télécommande proposent cette option.

Puis-je changer mon ampoule LED par une ampoule à filament ?

Non. Les lampes LED ne sont pas compatibles avec une ampoule à filament.

L'intensité de la couleur est-elle réglable ?

Non. Vous ne pouvez pas régler l'intensité de la couleur.

Où se trouve l'interrupteur ?

Le plus souvent, il est situé sur le pied de la lampe, mais cela varie selon le modèle choisi.

Sujets similaires