Les écrans sont soupçonnés d'avoir un effet néfaste sur la santé de nos yeux en altérant notamment la vision. Ces inquiétudes sont légitimes puisqu'un risque plus élevé de myopie lié aux écrans a pu être identifié par les scientifiques récemment. Bien que les preuves soient encore rares. 


au sommaire


    La Société française d'ophtalmologie estimait en 2019 que 37 % des Français étaient myopes, ce qui en fait le trouble de la vision le plus prévalent. Et le chiffre ne cesse de croître. La mise en cause des écrans fait débat depuis longtemps, alors que les études menées sur le sujet se contredisent. Pourtant, il est indéniable qu'une utilisation prolongée et régulière des écrans a des effets sur la vision.

    La myopie est un trouble de la réfractionréfraction : la lumièrelumière qui rentre dans l'œil est anormalement réfractée sur les cellules nerveuses de la rétine, envoyant au cerveau une image floue des objets lointains. Ce défaut peut être causé par une forme anormale du globe oculaireglobe oculaire, de la cornée (la membrane transparente à la surface de l'œil), ou du cristallin (une lentillelentille naturelle à l'intérieur de l'œil).

    Plus les rayons de lumière d'un objet sont réfractés près de la rétine, plus il sera défini. L'œil myope sans correction (haut) réfracte ces rayons de lumière à l'avant de la rétine, créant l'impression d'une image floue. © Wikimedia, Creative Commons 
    Plus les rayons de lumière d'un objet sont réfractés près de la rétine, plus il sera défini. L'œil myope sans correction (haut) réfracte ces rayons de lumière à l'avant de la rétine, créant l'impression d'une image floue. © Wikimedia, Creative Commons 

    Un lien encore peu défini entre écrans et risque accru de myopie

    En plus des évidents facteurs de risques génétiquesgénétiques et héréditaires, la myopie peut être favorisée par des facteurs environnementaux, tels qu'une lecture fréquente, des travaux réalisés de près sur une longue période, ou encore passer beaucoup de temps en intérieur, exposé à une faible luminositéluminosité. Ce dernier lien est particulièrement vrai chez les enfants : le globe oculaire a besoin de lumière du jour pour se développer normalement. Ces effets seraient dans la plupart des cas réversiblesréversibles, si corrigés à temps.

    En 2021, une étude statistique a aussi montré une association entre une utilisation fréquente des écrans, et un risque plus élevé de myopie, contredisant des études antérieures qui n'avaient trouvé aucun lien significatif entre les deux. 

    Ce lien reste pour l'heure peu documenté et les mécanismes peu identifiés, mais ils pourraient être de même nature que ceux associés à une lecture fréquente ou des travaux réalisés de trop près. La pressionpression exercée sur l'œil pendant ces activités peut causer un amincissement de la cornée ou du cristallin, entraînant une mauvaise réfraction de la lumière et donc une myopie. Indirectement, une exposition prolongée aux écrans peut être liée à trop peu d’activités en extérieur et d'exposition à la lumière naturelle, qui sont nécessaires au bon développement de l'œil.

    Les autres effets des écrans sur la santé des yeux

    Hormis leurs effets sur la vision, les écrans ont d'autres effets néfastes sur nos yeux, lorsqu'ils sont mal utilisés, le plus immédiat étant la fatigue oculaire. Toute activité qui requiert une attention prolongée réduit les clignements de nos yeux. Devant un écran, on cligne toutes les 15 à 20 secondes en moyenne, au lieu de cligner toutes les 5 à 7 secondes normalement. Cligner des yeux permet de recouvrir la surface de l'œil de son film lacrymal, qui le lubrifie et le protège. Les yeux deviennent alors plus facilement secs et irrités, fatigués, pouvant entraîner une vision floue, des maux de tête et des problèmes de concentration.

    Le saviez-vous ?

    En plus de son effet sur les yeux, un temps d’écran excessif altère le cycle de sommeil. Des études ont montré que la lumière bleue trompe le cerveau, qui prend cette dernière pour la lumière du jour. En conséquence, une exposition à la lumière bleue proche des heures de sommeil affecte le rythme de sommeil.

    Comment protéger ses yeux en travaillant sur un écran

    Pour prévenir ces effets, les ophtalmologuesophtalmologues et chercheurs recommandent d'ajuster son utilisation des écrans, en particulier lorsqu'on en fait un usage professionnel : idéalement, l'écran d’ordinateur doit se situer à bout de bras. La luminosité de nos écrans doit être égale, voire inférieure à celle de la pièce, pour éviter que les yeux ne travaillent plus pour voir. Son inclinaison doit être légèrement vers l'arrière, et le regard doit se porter vers le bas. 

    Il est également conseillé d'utiliser des filtres de lumière bleue, soit directement via des fonctionnalités propres à l'appareil, soit en portant des lunettes équipées d'un effet anti-lumière bleuelumière bleue ; les yeux seront moins fatigués à la fin de la journée. 

    Pour reposer ses yeux, l'Académie américaine d'ophtalmologie suggère de faire des pauses en adoptant la méthode 20-20-20 : toutes les 20 minutes, quitter l'écran des yeux pour porter plutôt son regard vers un objet se situant à 20 pieds (environ six mètres), pendant 20 secondes.