En France, 42 % de la population active passe plus de quatre heures par jour devant un écran. © Phovoir

Santé

Pourquoi peut-on avoir les yeux rouges après le travail devant écran ?

Question/RéponseClassé sous :Ophtalmologie , yeux rouge , oeil
 

Les écrans envahissent de plus en plus notre vie quotidienne, développant une nouvelle exigence visuelle. Au travail, par exemple, l'ordinateur est devenu un compagnon indispensable dans de nombreuses professions. Et vous avez sûrement déjà observé en fin de la journée un signe de fatigue oculaire : les yeux rouges.

Entre 30 % et 40 % des personnes qui travaillent sur écran se plaignent de fatigue visuelle. Pour voir de manière optimale, notre œil doit s'adapter au moyen de muscles. Ces derniers sont ainsi fortement sollicités tout au long de la journée. Par ailleurs, nous nous forçons à ne pas cligner des yeux. Or, la diminution de la fréquence du clignement provoque une sécheresse oculaire. Laquelle sera à l'origine d'une fatigue de l'œil.

Les premiers symptômes apparaissent au bout de quatre heures passées devant l’écran et s'accumulent. Plus la semaine avance, plus la distance pour avoir une vision nette s'agrandit.

Source : ASNAV, site consulté le 30 janvier 2014

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi