Télévision, téléphone, écran d’ordinateur… Nous sommes énormément confrontés à la lumière bleue artificielle. Celle-ci se révèle néfaste pour notre santé et notre bien-être. Les filtres et les lunettes dotées de verres de photoprotection sont des équipements indispensables pour réduire les inconforts du quotidien et éviter les désagréments sur la santé. Regardons de plus près.

Cela vous intéressera aussi

Ce qui cause un réel problème de la lumière bleue sur notre vision, c’est la durée d’exposition et le fait que nous soyons physiquement très proches de ces sources de lumière bleue. Les smartphones, les ordinateurs et les tablettes ne sont qu’à une dizaine de centimètres de nos yeux. Heureusement, des lunette anti-lumière bleue existent pour s'en prémunir. 

Quelles sont les conséquences néfastes de la lumière bleue sur notre vision ?

  • Plus de fatigue oculaire car l’œil est beaucoup trop sollicité allant jusqu’à l’apparition fréquente de maux de tête.
  • Le cycle du sommeil est brouillé et cela entraîne des difficultés lors de l’endormissement. À ce propos, des études ont démontré que la lumière bleue affecte la production hormonale naturelle censée favoriser le repos la nuit. L’Institut national du sommeil et de la vigilance a également précisé que la sécrétion de mélatonine est amoindrie, pourtant essentielle dans le processus de veille et de sommeil. À terme, des nuits perturbées peuvent être à l’origine de troubles de l’attention, de difficultés d’apprentissage et de variation d’humeur.
  • Un effet de phototoxicité qui altère les cellules de perception de la rétine, ce qui accroît le risque de dégénérescence maculaire (une maladie qui diminue l'acuité visuelle).
  • Une augmentation de la sécheresse oculaire et des sensations d’inconforts après une exposition prolongée devant un écran, notamment après une journée de travail.
Trop de temps passé devant un écran peut altérer notre vision. Une solution pour réduire cette agression visuelle ? Porter des lunettes anti-lumière bleue. © Karolina Grabowska, Pexels
Trop de temps passé devant un écran peut altérer notre vision. Une solution pour réduire cette agression visuelle ? Porter des lunettes anti-lumière bleue. © Karolina Grabowska, Pexels

Comment limiter son impact ?

L’une des solutions si vous ressentez certains de ces effets négatifs est de porter des lunettes anti-lumière bleue. À titre d’exemple, la marque Krys propose de nombreux modèles de lunettes, avec ou sans correction, dotés de filtre anti-lumière bleue. Les verres très légèrement teintés réduisent considérablement les agressions visuelles générées par les éclairages LED et les écrans.

De plus, même portée toute la journée (devant un écran ou non) les lunettes anti-lumière bleue protègent seulement de la lumière artificielle. La lumière bleue du soleil par exemple, essentielle pour le rythme circadien, contribue à préserver le cycle biologique naturel. Vous pouvez bien évidement les porter tout le temps mais retenez qu’elles ne protègent pas contre les UV et n’ont pas les mêmes usages que des protections solaires.

Autre astuce : changer certaines de nos mauvaises habitudes. À commencer par l’utilisation des écrans le soir avant de se coucher. Selon les recommandations, il faudrait éteindre toute source lumineuse néfaste au moins une heure et demie avant le coucher et deux heures avant pour les enfants !

Article réalisé en partenariat avec Krys