Oppo vient d’annoncer la seconde génération de sa caméra à selfie cachée sous l’écran du smartphone. Ce nouveau prototype, largement amélioré, pourrait amorcer la fin des encoches et poinçons.
au sommaire
La tendance des smartphones sans bordure rencontre un obstacle de taille : la caméra à selfie. Les solutions les plus courantes sont le trou en poinçonpoinçon ou l'encoche sous forme de goutte d'eau. Toutefois, ce n'est pas l'idéal pour les activités comme les jeux et les films en plein écran. De nombreux constructeurs travaillent à intégrer la caméra directement sous l’écran, dont le Chinois Oppo qui vient d'annoncer sa seconde itération de cette technologie.
Oppo avait déjà présenté un premier prototype en 2019 avec une densité de pixels réduite au niveau de la zone de l'écran par-dessus la caméra afin de laisser passer plus de lumièrelumière. Cette fois, le constructeur est parvenu à conserver une densité identique de 400 points par pouce en réduisant la taille des pixels. Selon la firme, cette avancée devrait « maintenir l'intégrité et l'uniformité de l'écran entier ».
Une qualité d’image améliorée
Oppo annonce avoir également intégré des circuits transparentstransparents, un contrôle des pixels individuels (plutôt qu'un circuit pour deux pixels) et une meilleure durabilitédurabilité. Du côté de la caméra, le constructeur s'appuie sur l’intelligence artificielle pour corriger les défauts induits par l'écran, notamment au niveau des reflets et de la netteté. Le résultat, bien que perfectible, suffit amplement pour les appels visio.
À l'heure actuelle, seul ZTE a commercialisé un smartphone avec la caméra intégrée sous l'écran, avec son Axon 20 5G, puis son Axon 30 tout juste annoncé. Le premier avait reçu une réceptionréception mitigée, la zone de la caméra étant assez visible. Oppo ne parle pas encore de lancement commercial, mais ce nouveau prototype laisse espérer qu'un premier modèle grand public pourrait arriver rapidement.