Le nouveau prototype d’Oppo améliore la caméra cachée sous l’écran. © Oppo
Tech

Chez Oppo, la caméra est encore mieux cachée sous l’écran du smartphone

ActualitéClassé sous :smartphone , Oppo , Caméra

Oppo vient d'annoncer la seconde génération de sa caméra à selfie cachée sous l'écran du smartphone. Ce nouveau prototype, largement amélioré, pourrait amorcer la fin des encoches et poinçons.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Nos smartphones tuent-ils les insectes ?  Les insectes sont gravement menacés par les pesticides, l’urbanisation et l’agriculture intensive. Mais les ondes des téléphones portables pourraient aussi leur être nuisibles. 

La tendance des smartphones sans bordure rencontre un obstacle de taille : la caméra à selfie. Les solutions les plus courantes sont le trou en poinçon ou l'encoche sous forme de goutte d'eau. Toutefois, ce n'est pas l'idéal pour les activités comme les jeux et les films en plein écran. De nombreux constructeurs travaillent à intégrer la caméra directement sous l’écran, dont le Chinois Oppo qui vient d'annoncer sa seconde itération de cette technologie.

Oppo avait déjà présenté un premier prototype en 2019 avec une densité de pixels réduite au niveau de la zone de l'écran par-dessus la caméra afin de laisser passer plus de lumière. Cette fois, le constructeur est parvenu à conserver une densité identique de 400 points par pouce en réduisant la taille des pixels. Selon la firme, cette avancée devrait « maintenir l'intégrité et l'uniformité de l'écran entier ».

Les pixels de l’écran sont plus petits à droite pour laisser passer plus de lumière au niveau du capteur photo. © Oppo

Une qualité d’image améliorée

Oppo annonce avoir également intégré des circuits transparents, un contrôle des pixels individuels (plutôt qu'un circuit pour deux pixels) et une meilleure durabilité. Du côté de la caméra, le constructeur s'appuie sur l’intelligence artificielle pour corriger les défauts induits par l'écran, notamment au niveau des reflets et de la netteté. Le résultat, bien que perfectible, suffit amplement pour les appels visio.

À l'heure actuelle, seul ZTE a commercialisé un smartphone avec la caméra intégrée sous l'écran, avec son Axon 20 5G, puis son Axon 30 tout juste annoncé. Le premier avait reçu une réception mitigée, la zone de la caméra étant assez visible. Oppo ne parle pas encore de lancement commercial, mais ce nouveau prototype laisse espérer qu'un premier modèle grand public pourrait arriver rapidement.

Une photo, fournie par le constructeur, prise avec la caméra à selfie sous l’écran. © Oppo
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !