Conseils pour réussir ses photos de feux d’artifice. © Weston MacKinnon, Unsplash
Tech

Comment réussir ses photos de feux d’artifice avec son smartphone

Question/RéponseClassé sous :smartphone , photo , feu d'artifice

[EN VIDÉO] Kézako : tout savoir sur les feux d’artifice et les explosifs  La recette de la poudre noire daterait d’environ 1.500 ans. Celle-ci intervient dans la fabrication de feux d’artifice ou, plus largement, d’explosifs. Découvrez grâce à Unisciel et le programme Kézako les secrets des feux d’artifice. 

Un feu d'artifice produit un spectacle éblouissant mais pas toujours facile à saisir. Il est quand même possible d'obtenir un très bon résultat même avec un smartphone. Emplacement, réglage, applications dédiées... Voici comment immortaliser le 14 juillet.

Les feux d’artifice s'accommodent peu des fonctions automatiques des smartphones : photos de nuit, événements très brefs, contrastes élevés... La qualité des capteurs s'est toutefois grandement améliorée sur les derniers modèles et il est aujourd'hui tout à fait possible d'obtenir un très bon rendu moyennant quelques astuces.

Trouver le bon emplacement

  • Même s'il est difficile d'éviter la foule, assurez-vous d'avoir un espace suffisamment dégagé pour ne pas avoir un bout de tête ou une branche d'arbre qui dépasse devant l'objectif pendant tout le spectacle.
  • Éloignez-vous le plus possible d'autres sources d'éclairage (lampadaire, enseigne de bar ou de restaurant, panneau lumineux).
  • Positionnez-vous avec le vent dans le dos, afin de ne pas être envahi par les fumées au bout de quelques minutes. Pour la même raison, il est préférable de prendre un maximum de photos au début du spectacle, lorsque le ciel est encore bien dégagé.
  • Pensez à la composition de la photo : une étendue d'eau produira un effet de réflexion qui peut sublimer le feu d’artifice.
Pensez à vous positionner vent dans le dos, sans quoi vous allez rapidement être envahi par la fumée. © Sergiu Jurca, Unsplash

Se munir d’un trépied

Difficile de rester parfaitement immobile en prenant une photo, d'autant plus que les photos de nuit exigent généralement un temps d'exposition long (plusieurs secondes). Pour obtenir des photos bien nettes, il est donc fortement recommandé d'utiliser un trépied sur lequel fixer le téléphone.

Il existe de petits trépieds pliables faciles à transporter qui démarrent à moins de cinq euros (à poser sur un mur ou une rambarde) ou quinze euros (pour les modèles à poser au sol). Attention à garder le téléphone bien droit. Certains trépieds sont même munis d'une télécommande Bluetooth pour un déclenchement à distance.

Le mode Pro (ici sur Huawei Mate 20) permet d’ajuster les paramètres de l’appareil photo. © DR

Choisir les bons réglages

  • Désactivez le flash : le feu d'artifice étant distant de plusieurs dizaines ou centaines de mètres, il ne vous sera d'aucune utilité.
  • Surtout pas de zoom ! Sur la plupart des smartphones, le zoom numérique se contente de réduire la taille du cliché. Vous risquez donc de vous retrouver avec une photo toute pixelisée. De plus, le feu d'artifice doit s'inscrire dans un angle de vue large, quitte à recadrer ensuite la photo.
  • Certains smartphones sont dotés d'un mode nuit ou feu d'artifice : n'hésitez pas à l'utiliser.
  • Si vous avez la possibilité de régler la sensibilité, choisissez un ISO le plus faible possible (100 ou 200 ISO). Cela produit généralement un temps d'exposition plus long, mais si vous utilisez un trépied pas de problème.
  • Désactivez le mode HDR, qui combine différentes photos successives et ralentit la prise de vue. Avec des scènes qui changent rapidement comme un feu d'artifice, l'effet est désastreux. En revanche, le mode rafale peut être intéressant dans la mesure où l'on ne sait pas toujours quand va éclater le feu d'artifice ; vous pourrez ainsi garder la meilleure photo.
Certaines applications permettent d’accéder à des modes de prises de vue personnalisés. © Manual Camera : DSLR - Camera Professional, Play Store

Télécharger une application dédiée

Si votre smartphone ne propose pas de mode Pro ou manuel, il est possible de télécharger une application tierce permettant d'affiner les paramètres et d'ajouter de nombreuses fonctions (contrôle de l'exposition, vitesse d'obturation, profondeur de champ, déclencheur à distance...). Sur iPhone, essayez par exemple ProCamera, Manual, Halide ou encore DSLR Camera. Sur Android, optez pour Open Camera, Camera HD, ou Footej Camera 2. Attention : selon le modèle de votre smartphone, toutes les fonctions ne seront pas forcément disponibles.

Si votre smartphone dispose d'une bonne résolution (4K fortement conseillée), vous pouvez carrément filmer l'ensemble du feu d'artifice, pour ensuite extraire des captures photo des meilleurs moments.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !