Futura vous présente les meilleures applications pour remplacer l’appareil photo de votre smartphone. © pxhere.com

Tech

Smartphones : quelles sont les applications alternatives à l’appareil photo ?

Question/RéponseClassé sous :photo

Vous prenez régulièrement des photos avec votre smartphone et vous souhaitez trouver une application contenant davantage de fonctions que celle intégrée par défaut ? Vous désirez améliorer simplement la qualité de vos clichés ? De nombreux programmes ont été développés pour remplacer l'appareil photo de votre appareil, Futura a sélectionné pour vous les meilleurs d'entre eux.

Si l'on devait citer les plus gros changements entraînés par l'usage généralisé des smartphones, nul doute que l'on pourrait mentionner la manière dont a évolué notre rapport à la photo. Avant cela, l'arrivée des appareils photo numériques standard avait permis de multiplier le nombre de clichés pris dans des proportions vertigineuses, on était passé de pellicules pouvant contenir quelques dizaines de photos à des cartes mémoires capables d'en stocker des milliers.

Mais la démocratisation des smartphones a encore changé la donne, tout simplement, car presque n'importe qui a désormais un appareil photo à portée de main, c'est-à-dire environ 75 % de la population française par exemple. Essayez d'imaginer Facebook ou Instagram s'il n'y avait pas de photos... Aujourd'hui, la qualité des clichés pris par des smartphones haut de gamme n'a rien à envier à celle de certains appareils photo classiques. C'est dans ce contexte que de nombreux éditeurs ont décidé de développer des applications photo dont la vocation est de remplacer celle intégrée par défaut. Futura a opéré une sélection des meilleures d'entre elles et vous en fait la présentation.

Open Camera

Open Camera est une application photo gratuite et libre pour les appareils fonctionnant sous Android. Elle est destinée aux personnes ayant un minimum de connaissances en photographie ou aux amateurs autodidactes et curieux de découvrir les possibilités offertes par leur smartphone.

Son interface est sobre et rapide à prendre en main. En une touche, l'utilisateur peut passer du mode photo au mode vidéo ou changer de capteur pour prendre le cliché (avant ou arrière). Il dispose aussi d'une barre discrète pour régler le zoom (avec la possibilité additionnelle d'écarter ou rapprocher deux doigts pour l'augmenter ou le réduire). S'il va dans les paramètres, il peut personnaliser l'interface à sa convenance en sélectionnant les éléments qui apparaîtront à l'écran tels que l'heure, le curseur de zoom, la boussole de direction, le pourcentage de batterie restant, la mémoire disponible, etc.

De plus, il est en mesure de sélectionner les réglages les plus adaptés aux clichés qu'il souhaite prendre. Ainsi, il peut choisir le niveau d'exposition, l'ISO et la balance des blancs, mais également gérer le flash, activer l'option « yeux rouges », définir le focus (automatique, infini, macro, bloqué ou continu). Il peut ensuite y ajouter un mode de scène parmi une dizaine proposée (paysage, sports, nuit, feux d'artifice, etc.) et appliquer des effets de couleur (noir et blanc, sépia, etc.).

Plusieurs modes de photo sont disponibles : standard, DRO (D-Range Optimizer, HDR, etc.). Il est possible d'activer le stabilisateur automatique, mais aussi de choisir la résolution optimale (de 144 x 176 à 4.000 x 3.000).

Open Camera contient en outre plusieurs fonctions pratiques. Par exemple, la durée du retardateur peut être réglée et un compte à rebours vocal peut être enclenché. Il est également permis de définir un délai entre les clichés réalisés en mode rafale et même de prendre des photos à distance grâce à des commandes vocales. Le potentiel offert est vraiment gigantesque : sans tout citer, on finira en mentionnant la possibilité de rajouter du texte, de géolocaliser l'image et de réduire le bruit.

Il n'existe véritablement aucune raison de ne pas l'essayer : en plus d'être gratuit, Open Camera ne contient absolument aucune publicité.

Open Camera est une application très complète et fortement personnalisable. © Mark Harman

Camera MX

Camera MX est une application gratuite pour prendre des photos ou enregistrer des vidéos sur les appareils Android. Elle s'adresse aux personnes qui ne désirent pas forcément configurer les options habituelles en photographie, mais préfèrent avoir à disposition de nombreux filtres et effets spéciaux faciles à employer pour embellir leurs clichés.

Ainsi, avec Camera MX, il n'est pas question de technique avec la balance des blancs, l'ISO, etc. L'utilisateur a néanmoins la possibilité de régler la résolution des photos, d'ajouter une grille sur l'écran, de choisir un des 12 modes scènes proposés (action, nuit, coucher de soleil, etc.) ou de capturer une vidéo en mode accéléré (jusqu'à une vitesse multipliée par 5). Son interface est particulièrement pratique : les paramètres indispensables, comme le flash, le changement de caméra, l'activation du mode HDR ou le passage en mode vidéo, sont accessibles directement à l'écran.

Pour le reste, il va s'agir de sélectionner les filtres et les effets spéciaux que l'on souhaite appliquer à ses images. Camera MX révèle alors tout son potentiel : il contient non seulement les filtres auxquels les photographes amateurs sont habitués (noir et blanc, sépia, sombre, etc.), mais également d'autres, beaucoup plus originaux : déformation de l'image (miroir, kaléidoscope, etc.), reproduction d'un style artistique (pop art, cel shading, etc.) ou griffe particulière (8 bits, caméra thermique, etc.). Précision intéressante : tous les filtres peuvent ensuite être affinés simplement en déplaçant un curseur.

De plus, l'utilisateur a la possibilité de rajouter un des 28 effets spéciaux (flocons de neige, flamme de bougie, rayons de soleil, mur, papier journal, etc.) et de sélectionner le cadre ou la bordure de son choix parmi les 19 inclus de base.

Enfin, on note la présence de deux fonctions spéciales intéressantes : le « Live Shot » est une photo suivie d'une courte vidéo quand on appuie dessus et le « Shot the Past » permet de remonter quelques secondes avant la prise de vue pour voir si un meilleur cliché est disponible, ce qui est pratique pour la capture d'objets en mouvement.

Des packs d'effets spéciaux et de filtres supplémentaires sont disponibles, chacun au prix de 1,99 €. La souscription à la newsletter de Camera MX permet d'en acquérir un gratuitement.

Camera MX est l’application idéale pour ceux qui aiment disposer d’un nombre important d’effets spéciaux et de filtres pour retoucher leurs photos. © Magix software GmbH

Candy Camera

Candy Camera est une application gratuite pour enregistrer des vidéos ou prendre des photos, qui a la particularité d'être spécialisée pour les portraits et les selfies. Elle est recommandée aux personnes ayant l'habitude de mettre en scène des moments de leur vie sur les réseaux sociaux.

Candy Camera est extrêmement simple à maîtriser. En effet, dans un premier temps, l'utilisateur n'a accès qu'à peu de réglages : la luminosité, le flash, la grille et le retardateur. Il peut également choisir le format de ses créations : plein écran, 3:4, 1:1 ou une combinaison de 2 à 25 images.

En outre, il a la possibilité d'ajouter des stickers et d'appliquer un des 30 filtres exclusifs pour rendre son cliché plus vivant. Avant la prise de vue, il peut également se servir du « perfecteur » de peau et mettre un effet scintillant.

Mais Candy Camera possède aussi de nombreuses fonctions d'édition et de retouche photo. L'utilisateur dispose d'abord de toutes les fonctions standard pour ce type d'application. En effet, il a la possibilité de régler la luminosité, le contraste, la saturation, la résolution, d'incliner l'image, la faire pivoter, la rogner, etc. Mais, et c'est là tout son intérêt, Candy Camera inclut une multitude de fonctionnalités pour retoucher les visages et les corps de manière très simple. En un mouvement de doigt, il est possible d'affiner une silhouette ou la rendre plus pulpeuse, de blanchir le teint d'une personne ou, au contraire, la rendre plus bronzée. Candy Camera intègre des fonctions de retouche spécifiques à plusieurs parties du corps : taille, jambes, hanches et poitrine pour les femmes, abdominaux et pectoraux pour les hommes.

De le même ordre d'idées, il est possible d'affiner le contour du visage, d'allonger ou réduire la forme des yeux, de les rendre symétriques, d'effacer les cernes, d'élargir un sourire, de diminuer la taille du nez ou de gommer les imperfections de la peau. En fin de compte, des retouches qui prendraient un long moment en utilisant un logiciel professionnel comme Photoshop ne durent que quelques secondes avec Candy Camera. Que l'on soit adepte des selfies ou non, le résultat est bluffant !

Candy Camera est disponible sous Android et iOS.

Candy Camera est l’application parfaite pour les personnes réalisant beaucoup de portraits et de selfies. © JP Brothers
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi