Pour étendre la surface d’affichage sur les bordures, tous les constructeurs cherchent des astuces pour déporter le fameux capteur à selfie du smartphone. Oppo l'a placé sous l'écran. © Oppo

Tech

Oppo a bien caché le capteur photo sous l'écran

ActualitéClassé sous :smartphone , Oppo , capteur photo

Oppo a enfin intégré son capteur photo révolutionnaire, caché sous la dalle de l'écran du smartphone. Mais ce n'est qu'un prototype, la commercialisation d'un vrai modèle n'est pas pour tout de suite.

Alors que Xiaomi vient de dévoiler un smartphone avec deux capteurs en façade pour améliorer les selfies, Oppo prend le contre-pied de son compatriote en décidant de cacher le capteur sous l'écran. Annoncée en juin dernier, cette prouesse technologique devient presque réalité puisque nos confrères de 01net.com ont pu prendre en main un smartphone de la marque doté de ce capteur baptisé USC pour « Under Screen Camera ».

La promesse est tenue puisqu'il n'y a effectivement aucun trou dans l'écran, ni d'appareil photo situé dans la tranche comme c'est le cas chez certains modèles. Ensuite, c'est confirmé, on peut effectivement prendre des selfies, et c'est en fait en le laissant dans le noir, la partie supérieure de l'écran, que Oppo parvient à réussir des clichés avec ce capteur situé sous la dalle dont la matière permet de laisser passer la lumière.

Flou sur la date de sortie

Selon nos confrères, c'est plutôt convaincant et ça suffira pour une utilisation occasionnelle, comme c'est souvent le cas pour des selfies destinés essentiellement à être partagés sur les réseaux sociaux ou par SMS. En clair, ce n'est pas de la grande définition mais c'est suffisant. 01net.com précise que lorsqu'on utilise une application ou qu'on affiche un cliché avec un fond clair, il est possible de voir le capteur situé sous l'écran, sans que ce soit finalement pénalisant à l'utilisation. Dans la vidéo ci-dessus, on le distingue bien, et c'est vrai qu'en ajoutant une bande noire, Oppo parvient à le dissimuler complètement.

Quant à la disponibilité, ça reste flou puisque le smartphone testé est un prototype et que Oppo n'est pas certain d'intégrer l'USC sur un modèle dès 2020. Pourquoi ? Parce que la qualité des selfies est un critère d'achat essentiel en Chine...

Pour en savoir plus

Oppo dévoile la première caméra selfie intégrée sous l'écran

Présent au salon MWC de Shanghai, le fabricant chinois a dévoilé deux innovations pour ses prochains smartphones : un appareil photo caché sous l'écran et une messagerie qui fonctionne sans réseau Wi-Fi, 4G ou Bluetooth.

Publié le 26/06/2019 par Fabrice Auclert

Les principaux fabricants de smartphone sont à Shanghai pour le Mobile World Congress (MWC) et Oppo en a profité pour dévoiler un prototype de son premier smartphone équipé d'un capteur photo situé sous l'écran. Il n'y a plus d'encoche, ni de trou dans l'écran, puisque l'objectif est caché sous la dalle. Son nom : l'USC pour Under Screen Camera.

Pour l'instant, le smartphone n'a pas de nom, ni de sortie prévue et il s'agit essentiellement d'une démonstration technologique de la part du fabricant chinois. Ce dernier a expliqué que la dalle utilisée est dans un matériau spécial qui permettait de laisser passer la lumière, indispensable pour prendre des photos.

Pour cacher l'appareil photo sous l'écran, le fabricant propose une dalle dans un matériau où les pixels sont redessinés pour laisser passer la lumière © Oppo

Les algorithmes se chargent de corriger les défauts

« Il comprend un module caméra personnalisé qui capture un maximum de lumière et du matériel "hautement transparent" qui améliore la transmission de la lumière à travers l'écran » explique Oppo, qui ajoute que des algorithmes sont mis à contribution pour la suppression du voile lié à l'écran et la balance des blancs. Ce qu'on constate aussi, c'est que lorsque l'appareil est activé, une bande noire apparaît et le fabricant explique que c'est pour éviter que l'objectif soit gêné par ce qui s'affiche sur l'écran.

Autre nouveauté dévoilée : le MeshTalk. Une technologie propriétaire qui permet de communiquer sans réseau (Wi-Fi, 4G, Bluetooth) avec des proches ou des collaborateurs, à condition qu'ils possèdent aussi un smartphone Oppo. Le fabricant assure qu'il est possible de s'appeler et de s'envoyer des SMS dans un rayon de 3 km. A priori, les pièces jointes ne sont pas concernées.

Une bande noire apparaît lorsque la caméra frontale située sous l'écran est activée. © Oppo

Oppo dévoile son appareil photo caché dans l'écran

Article de Louis Neveu, publié le 03/06/19

Les Chinois Oppo et Xiaomi viennent de publier presque simultanément sur Twitter des images de smartphones dénués de capteur à selfies. Celui-ci se trouverait sous la surface de l'écran.

Encoche, aileron de requin pour l'Oppo Reno, trou dans l'écran, module à selfies escamotable pour OnePlus ou coulissant pour le Xiaomi Mi Mix 3, ou plus simplement un écran sur chaque face du mobile..., depuis quelques années les constructeurs cherchent des solutions pour étendre au maximum la surface d'affichage sur la face avant de l'écran. Aujourd'hui, c'est pratiquement simultanément que les Chinois Oppo et Xiaomi viennent de dévoiler une technologie qui pourrait mettre tout le monde d'accord.

Au premier abord, il n'y a pas du tout de module photo à la surface de l'écran. En réalité, celui-ci se trouve sous l'écran tactile, de la même façon que les capteurs d'empreinte digitale se retrouvent sur certains smartphones sous la surface de l'écran. C'est le cas, par exemple, pour le OnePlus 6T ou le Huawei Mate 20 Pro.

Pour étendre la surface d’affichage sur les bordures, tous les constructeurs cherchent des astuces pour déporter le fameux capteur à selfie du smartphone. Oppo et Xiaomi ont peut-être trouvé la solution.

Encore des problèmes de qualité à régler

Sur les images postées sur le compte de Xiaomi sur Twitter, on peut voir que la partie où se trouve le capteur photo s'affiche en noir. Les pixels sont éteints pour que l'écran se transforme en optique transparente. Le mobile est un Xiaomi Mi 9 qui a été modifié pour intégrer la technologie. De son côté, Oppo a présenté le même type de mobile avec un haut d'écran dont l'affichage s'éteint le temps de la prise de vue.

Pour le moment, les deux constructeurs n'expliquent pas quelles sont les contraintes techniques imposées par la présence d'un module photo sous l'écran. Un indice, a priori d'après Oppo la qualité n'est pas encore au rendez-vous. Il faudra certainement patienter jusqu'à la rentrée prochaine pour qu'un traitement spécifique pour cette zone de l'écran soit appliqué pour faire office d'optique, sans pour autant altérer la fonction tactile et l'affichage.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi