Le chinois ZTE dévoile le Nubia X, un véritable Ovni dans le monde des smartphones haut de gamme. Dénué de capteur photo frontal pour étendre l’affichage, il dispose d’un second écran Oled à l’arrière du mobile.
Cela vous intéressera aussi

Filiale du chinois ZTE pour les mobiles haut de gamme, Nubia vient d'annoncer l'arrivée de son Nubia X. Si l'on ne sait pas encore si ce modèle sera commercialisé en Europe, il débarque tel un Ovni au milieu des smartphones premiums. Pour étendre l'affichage à 86 % de la surface de l'écran de 6,25 pouces, le chinois s'est tout bonnement débarrassé du module photo frontalfrontal. Plus d'encoches donc ! Mais il reste possible de réaliser des selfiesselfies, grâce à un second écran Oled de 5,1 pouces placé sur le dosdos du mobile. Une idée simple, mais surprenante.

La promesse : du premium à prix doux

Nubia est une marque de smartphonessmartphones chinoise peu connue dans nos contrées. Pourtant, elle est issue du géant ZTE qui a fourni pendant des années les mobiles, en marque blanche, pour les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom. Toutefois, les Nubia se font discrets en Europe. En réalité, ils débarquent en France avec le nom d'autres marques. C'est notamment le cas avec le français, Archos, et son Diamond Omega qui n'est rien d'autre qu'un Nubia Z17 de ZTE. Au niveau de leurs fiches techniques, les mobiles signés Nubia se positionnent au niveau premium, le prix en moins. Le Nubia X reprend donc le portrait robotrobot des smartphones les plus haut de gamme du moment, à savoir avec une puce SnapdragonSnapdragon 845, que l'on trouve sur les PixelsPixels 3, le OnePlus 6T, le Huawei Mate 20 Pro, ainsi que celui des smartphones pour gamers que Futura a évoqués ces dernières semaines. Il est soutenu par un GPUGPU Adreno 630 et 6 ou 8 Go de mémoire vivemémoire vive. Côté stockage, le mobile propose plusieurs capacités : 64, 128, 256 Go. Il n'est pas possible d'étendre le stockage via une carte micro-SD. Du haut de gamme donc, mais avec une grosse particularité, puisque ce Nubia X dispose d'un écran sur chaque face. Enfin, pour étendre au maximum la surface d'affichage, deux capteurs d'empreintes sont judicieusement placés sur les flancs du mobile à proximité des boutons.

Avec un écran Oled de 5,1 pouces à l'arrière, le Nubia X peut étendre l'affichage au maximum sur la surface de l'écran. Le module photo pour les selfies disparaît au profit de l'afficheur arrière. © ZTE

Avec un écran Oled de 5,1 pouces à l'arrière, le Nubia X peut étendre l'affichage au maximum sur la surface de l'écran. Le module photo pour les selfies disparaît au profit de l'afficheur arrière. © ZTE 

La Killer Option : un écran sur les deux faces pour supprimer le capteur frontal

La fameuse encoche en haut de l'écran propulsée par l'iPhoneiPhone X se trouve désormais sur la plupart des mobiles de moyenne et haut de gamme. Elle permet, certes, d'étendre l'affichage, mais en contournant le module photo destiné aux selfies. Le résultat est parfois disgracieux mais cependant, comme pour le OnePlus 6T que nous avons eu en main, cette encoche peut se faire discrète. Difficile de faire beaucoup mieux pour le moment si l'on souhaite étendre au maximum l'affichage tout en conservant le module photo. Xiaomi a sa solution avec son Mi Mix 3, un mobile dont le double module-photo facial est escamotable par un système de coulisse. De son côté, ZTE a tranché avec son Nubia X. Le constructeur élimine totalement le capteurcapteur frontal au profit d'un second écran OledOled de 5,1 pouces (1.520 x 720 pixels) sur le dos du mobile. C'est un duo de capteurs de 16 et 24 mégapixels boostés à l'AIAI, qui servira à toutes les prises de vue. Le choix d'un second écran Oled est une première. D'autres mobiles affublés d'un écran dorsaldorsal ont existé, mais il s'agissait d'un écran e-Ink, à l'instar du YotaPhone 3. Pour le coup, l'écran principal est étendu à 2.280 x 1.080 pixels sur une diagonale de 6,26 pouces au ratio 19:9.

Ce second écran a également d’autres atouts que l’élimination du capteur frontal. Il peut afficher une horloge, un fond d’écran animé, un logo et également s’avérer utile pour jouer en simulant des boutons tactiles à l’arrière du mobile. © ZTE
 
Ce second écran a également d’autres atouts que l’élimination du capteur frontal. Il peut afficher une horloge, un fond d’écran animé, un logo et également s’avérer utile pour jouer en simulant des boutons tactiles à l’arrière du mobile. © ZTE

Quel concurrent pour le Nubia X ?

Difficile de trouver un équivalent au Nubia X en raison de sa particularité. En revanche, il peut aisément se frotter aux derniers modèles haut de gamme du moment, tels le Pixel 3, le OnePlus 6T ou encore le Huawei Mate 20 Pro. Il est d'ailleurs pourvu d'un vaste écran principal de 6,26 pouces comme le Pixel 3 XL, le OnePlus 6T (6,41 pouces), ou encore l'iPhone XR et ses 6,1 pouces de diagonale.

Quel est son tarif ?

À condition de savoir lire le chinois, le Nubia X est disponible en vente en ligne sur le site de ZTE depuis le 5 novembre. Le mobile risque de ne jamais être commercialisé en France, à moins qu'une marque ou un opérateur l'exploite en marque blanche. Son tarif correspond environ à 415 euros pour la configuration de base (6 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage) et autour de 470 euros pour 8 Go de Ram et 128 Go de stockage. Un prix redoutable, certes, face à des mobiles dont le moins cher (OnePlus 6T) coûte 549 euros, mais une commande qui risque de s'avérer compliquée dans l'immédiat pour les non sinophones.

L’avis de Futura

L'idée d'ajouter un écran à l'arrière du mobile n'est pas nouvelle, mais c'est la première fois qu'un second écran Oled est employé. Il s'agissait d'e-Ink sur d'autres modèles. Le principe est simple et très séduisant, puisque l'affichage peut être étendu au maximum sur l'écran principal. De même, ce procédé permet de personnaliser l'affichage dorsal et de l'utiliser en tant que gâchettes virtuelles pour jouer. Reste à savoir si la batterie de 3.800 mAh du Nubia X reste suffisante pour assurer longtemps à la fois l'affichage sur les deux écrans et le soutien des composants musclés du mobile. Rappelons que, par exemple, le dernier OnePlus 6T enferme une batterie de 3.700 mAh et que le Huawei Mate 20 Pro culmine à 4.200 mAh.

Fiche technique 

  • OS : AndroidAndroid 8.1 surcouche Nubia
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 845
  • Mémoire vive : 6 ou 8 Go
  • Stockage : 64 Go, 128 Go, 256 Go
  • Taille d'écran : 6,26 pouces à l'avant, 5,1 pouces à l'arrière
  • Définition : Av : 2.280 × 1.080 pixels (19:9) Ar : 1.520 x 720 pixels
  • Appareil photo : 16 mégapixels (f/1.8) et 24 mégapixels (f/1.7)
  • Batterie : 3800 mAh
  • Particularités : pas de prise casque / capteurs d'empreinte digitaleempreinte digitale sur les flancs / deux écrans