Les vitamines sous forme de compléments sont-elles sans danger ? © Luccar, Fotolia
Santé

Peut-on faire une surdose mortelle de vitamine ?

Question/RéponseClassé sous :vitamines , complément alimentaire , compléments alimentaires
 

Les Français sont de grands consommateurs de compléments alimentaires et notamment de vitamines. Bien que leurs effets thérapeutiques ne soient pas prouvés, elles sont utilisées pour soigner les petits désagréments du quotidien, quitte à en abuser parfois. Est-ce dangereux pour la santé ?

Les Français sont plus de 46 % à avoir déjà consommé des compléments alimentaires à base de plantes, de vitamines et de minéraux (enquête Synadiet 2019). À la différence des médicaments, la commercialisation des compléments alimentaires ne nécessite pas d'Autorisation de mise sur le marché (AMM), mais ils sont contrôlés par la DGCCRF au même titre que les produits alimentaires. Ces produits n'ont donc aucun effet thérapeutique prouvé scientifiquement. lls sont utilisés le plus souvent pour soulager les petits maux du quotidien comme les troubles de l'endormissement, de la digestion ou le manque de vitalité.

Parmi tous les compléments alimentaires disponibles sur le marché, les vitamines ont le vent en poupe. Les instructions de posologie indiquées sur l'emballage ne sont pas toujours respectées et les consommateurs ont tendance à en prendre plus qu'il n'en faut. Est-ce dangereux pour la santé ? Peut-on, comme avec un médicament classique, faire une surdose mortelle de vitamine ?

Les Français consomment beaucoup de compléments alimentaires, en oubliant parfois la posologie. © Lothar Drechsel, Adobe Stock

Les vitamines liposolubles et hydrosolubles

Les 13 vitamines connues se divisent en deux catégories : les vitamines liposolubles et hydrosolubles :

  • les vitamines liposolubles sont les vitamines A, D, E, et K ;
  • les vitamines hydrosolubles sont la vitamine C ainsi que huit vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6, B7, B9, B12).

Les vitamines hydrosolubles ne s'accumulent pas dans le corps et sont évacuées par l'urine. Elles n'en restent pas moins dangereuses. Une prise excessive de vitamine B6, au-delà de deux grammes par jour, peut conduire à des dysfonctionnements du foie.

De leur côté, les vitamines liposolubles peuvent s'accumuler dans les tissus et devenir plus rapidement toxiques. Bien que rare, une consommation excessive de vitamine liposoluble peut provoquer des effets secondaires à ne pas négliger.

En conclusion, des vitamines prises dans le but d'améliorer la santé peuvent avoir l'effet contraire et la détériorer. Au point d'en mourir ?

Peut-on faire une surdose mortelle de vitamines ?

C'est très rare, mais plusieurs patients dont la mort est reliée à une surdose de vitamine ont déjà été recensés. À chaque fois les doses prises étaient astronomiques.

Plusieurs personnes sont notamment décédées à la suite d’une surdose de vitamine D. Un déficit en vitamine D est courant chez les personnes âgées. Dans un des cas décrits, le patient prenait des doses quotidiennes plus de dix fois supérieure à la dose maximale recommandée. Il a été victime d'une hypercalcémie (un niveau de calcium sanguin très haut) qui peut être mortelle.

Pour ne pas risquer sa santé, les vitamines sous forme de complément doivent être prises de façon raisonnée selon les doses recommandées dans le tableau ci-dessous. Le meilleur moyen d'améliorer ses apports en vitamines reste de manger varié et équilibré.

Les apports journaliers en vitamines recommandés par jour pour un homme et une femme adulte. © C.D, Futura
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !