Santé

L'épidémie de Chikungunya : la Croix-Rouge française renforce son dispositif

ActualitéClassé sous :vie , Chikungunya , moustique

L'épidémie de Chikungunya continue de se propager en dépit des mesures de démoustication de masse. Le virus a déjà provoqué une dizaine de décès de personnes âgées et aurait fait entre 50.000 et 100.000 victimes. Le Chikungunya (qui signifie " marcher courbé") se manifeste par de fortes fièvres et douleurs articulaires.

L'épidémie de Chikungunya : la Croix-Rouge française renforce son dispositif

Au total, une centaine de bénévoles de la Croix-Rouge française sont sur le terrain, par ailleurs une équipe de crise a été constituée avec la PIROI (Plateforme d'Intervention Régionale pour l'Océan Indien), 120 secouristes et urgentistes. Depuis la mi-janvier, 30 bénévoles assistent le personnel soignant de la clinique Saint Benoît, 24 heures sur 24. Des renforts ont été déployés à la MAPAD (Maison d'Accueil pour Personnes Agées Dépendantes) et dans 20 établissements pour handicapés et personnes âgées, particulièrement vulnérables.

La préfecture a également lancé des actions de maraudes auprès des sans-abri dans les principales villes de la Réunion (Saint Benoît, Saint Paul, Saint Pierre et Le Tampon).

La Croix-Rouge française a mobilisé depuis le début de l'année plus de 120 bénévoles en renfort des services hospitaliers de l'île et mène en parallèle plusieurs actions sanitaires et sociales.

- 5 SAMU sociaux viennent d'être mis en place dans plusieurs communes de l'île (St Denis, St Benoît, St Paul, St Pierre, Le Tampon) pour venir en aide aux personnes sans abri et de les informer sur les conduites à tenir. 60 volontaires se relaient chaque semaine sur cette opération.

- La Plate-forme d'Intervention Régionale pour l'Océan Indien (PIROI) fournit 48.000 kits de prévention (moustiquaires imprégnées, lotions et spirales anti-moustiques). L'ensemble des ces kit sera mis à la disposition des services de l'Etat qui financent cette opération et seront également distribués dans le cadre des actions de samu social menées par la Croix Rouge française. Les bénévoles de la Croix-Rouge française distribuerons ces kits aux personnes les plus vulnérables identifiées par les services de l'Etat (5000 femmes enceintes en situation précaire, 4600 personnes âgées et personnes handicapées)

Ces 12 tonnes de matériel ont été réunies grâce au soutien des bases logistiques de la Croix-Rouge française à Paris et du bureau de Nairobi de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

- Enfin, la Croix-Rouge française mobilise son réseau de volontaires spécialistes de la santé, pour contribuer au renforcement des équipes hospitalières réunionnaises dans le cadre mis en œuvre par le Ministère de la santé.

La Plate-forme d'Intervention Régionale pour l'Océan Indien étudie également, en coordination avec la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, une demande de soutien de la Croix-Rouge des Seychelles dans le cadre d'un plan de lutte contre le CHIKUNGUNYA dans le pays.

Ile de la Réunion - Coordination Pôle Urgence : 0692 993 600

Cela vous intéressera aussi