Après une réapparition à Madagascar en février et 25 cas confirmés depuis un mois à La Réunion, le « chik » semble reprendre sa tournée dans l'Océan Indien.
Cela vous intéressera aussi

« 25 cas confirmés, 7 probables » : c'est le bilan actuel de la résurgence de chikungunyachikungunya sur l'île de La Réunion. La plupart des cas se sont déclarés tout près de Saint-Paul, à l'ouest de l'île.

Cette maladie d'origine virale, transmise par un moustiquemoustique (Aedes albopictus), provoque une grosse fièvrefièvre, de fortes douleursdouleurs aux articulationsarticulations, des nausées et des vomissements. Elle revient épisodiquement et devient parfois une véritable épidémieépidémie. Entre décembre 2005 et décembre 2006, le chik avait touché quelque 266.000 personnes avaient été atteintes et 250 personnes en sont mortes.

La Cire (Cellule interrégionale d'épidémiologie Réunion-Mayotte) effectue des bilans réguliers sur les alertes en cours. La jeune Agence régionale de santé (ARS) a publié le premier bilan détaillé de l'alerte de chikungunya. Des mesures d'informations sont déjà engagées et une opération Kass'Moustik sera organisée les 24 et 25 avril.