Planète

Méduses : un site Web pour se baigner sans danger

VidéoClassé sous :méduse , cnidaire , mer

En été, les méduses sont souvent présentes sur nos plages. Pour mieux informer les amateurs de baignades méditerranéennes, la société Acri, en partenariat avec le Cnes, recueille sur son site les observations des baigneurs et les indique sur une carte de la côte.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

La surpêche, la pollution et le réchauffement des océans font partie des phénomènes favorisant la prolifération des méduses. Ces cnidaires aux tentacules urticants sont souvent un fléau durant l'été. Comme c'est le cas en Méditerranée, où se multiplie Pelagia noctiluca, une espèce qui vient s'échouer en masse sur les plages.

La société Acri a développé un site Web qui permet à tous de signaler la présence des méduses sur les bords de mer. L'utilisation de satellites et l'étude des courants combinées aux signalements permet efficacement de déterminer si la baignade est possible dans un secteur ou s'il faut se contenter de rester sur le sable. Pour le savoir, il suffit de consulter la carte affichée sur le site Web d'Acri avant de mettre les pieds dans l'eau. 

© Cnes, Acri

--------------------------------

Le Cnes est un établissement public chargé de proposer et de conduire la politique spatiale de la France au sein de l’Europe. Créé en 1961, le Cnes invente les systèmes satellites et les lanceurs de demain qui répondent aux besoins de la société. Le Cnes joue un rôle clé sur la scène spatiale nationale, européenne et internationale en étant à la fois une force d’impulsion, d’innovation au bénéfice de l’emploi, et un centre d’expertise technique. En relation permanente avec les pouvoirs publics et les communautés scientifiques et industrielles, il élabore et réalise des programmes spatiaux innovants. Le Cnes vous propose son magazine de l'information spatiale, le Journal de l'espace.