Pour éviter que votre animal de compagnie ne soit embêté par les puces ou les tiques, il est possible de l'équiper d'un collier anti-puces. Quel en est le fonctionnement ?
Cela vous intéressera aussi

Le collier anti-puces n'est qu'un support permettant la diffusiondiffusion lente d'une substance activesubstance active. Selon le type de produit, deux sortes existent :

  • les colliers insectifuges naturels ;
  • les colliers antiparasitaires.

Les colliers insectifuges naturels

Les colliers insectifuges naturels sont imprégnés d'un répulsif, en général des huiles essentielleshuiles essentielles, qui vont éloigner et gêner l'installation des puces ou des tiques.

Les colliers antiparasitaires

Les colliers antiparasitaires, eux, relarguent lentement et en continu un insecticide qui va tuer les parasitesparasites. Le composé actif peut être libéré sous forme de poudre microfine pour les colliers au propoxur et sous forme de gazgaz dans le cas de l'insecticideinsecticide dimpylate.

Dans les deux cas, le toxique se répartit et agit sur toute la surface du corps de l'animal. La protection dure plusieurs mois, le temps que la réserve d'insecticide du collier s'épuise.