Lorsqu'un chien ou un chat se gratte, c'est peut-être qu'il a des puces. Pour éviter la venue de ces parasites, certains maîtres équipent leur animal de compagnie d'un collier anti-puces. © Natee K Jindakum, Shutterstock

Planète

Comment fonctionnent les colliers anti-puces ?

Question/RéponseClassé sous :Nature , parasite , puce

Pour éviter que votre animal de compagnie ne soit embêté par les puces ou les tiques, il est possible de l'équiper d'un collier anti-puces. Quel en est le fonctionnement ?

Le collier anti-puces n'est qu'un support permettant la diffusion lente d'une substance active. Selon le type de produit, deux sortes existent :

  • les colliers insectifuges naturels ;
  • les colliers antiparasitaires.

Les colliers insectifuges naturels

Les colliers insectifuges naturels sont imprégnés d'un répulsif, en général des huiles essentielles, qui vont éloigner et gêner l'installation des puces ou des tiques.

Les colliers antiparasitaires

Les colliers antiparasitaires, eux, relarguent lentement et en continu un insecticide qui va tuer les parasites. Le composé actif peut être libéré sous forme de poudre microfine pour les colliers au propoxur et sous forme de gaz dans le cas de l'insecticide dimpylate.

Dans les deux cas, le toxique se répartit et agit sur toute la surface du corps de l'animal. La protection dure plusieurs mois, le temps que la réserve d'insecticide du collier s'épuise.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi