Sciences

Textiles du futur : la route est encore longue !

ActualitéClassé sous :physique

-

Les chercheurs de la School of Materials Science and Engineering de l'Université Clemson (Californie) mènent des recherches sur les polymères dont les résultats pourraient constituer à terme une avancée importante dans l'utilisation des textiles dits auto-adaptables.

Cette équipe est parvenue à développer des fibres de polyaniline, un polymère qui présente une résistance comparable à celle du nylon et une bonne conductivité. Aujourd'hui, ces chercheurs réalisent des travaux consistant à entrelacer des fibres de polyaniline et des nanotubes de carbone. Une première application pourrait consister à produire des tissus capables de changer de couleur, une perspective qui intéresse vivement le Pentagone, ne serait-ce que pour fabriquer des filets de camouflage.

Une autre application envisagée serait celle d'un blouson qui " respire ", c'est-à-dire permet des échanges d'air entre l'intérieur et l'extérieur, mais devient imperméable au contact d'une simple goutte d'eau. Il reste beaucoup de travail avant d'en arriver là, sans compter les difficultés de taille que rencontrera l'industrialisation de ces nouveaux matériaux.

Cela vous intéressera aussi