Rejouis propose un modèle d'économie circulaire et écologique dans un marché en totale explosion où des milliers de sextoys restent inutilisés dans les tiroirs ou sont jetés.
au sommaire
Parce que les achats de plaisir devraient aussi pouvoir être écologiques, Rejouis est la première boutique de jouets intimes reconditionnés, « parce que c'est mieux quand ça dure » !
« Alors que des milliers de sextoys restent inutilisés dans des tiroirs et que 70 % du marché provient de Chine, nous voulions vraiment proposer une alternative de qualité, plus accessible en prix, respectueuse de son corps et de la planète », explique Benoni Paumier, son fondateur. L'impact est important car aujourd'hui l’utilisation des jouets intimes s’est banalisée en France en à peine une dizaine d'années, tant chez les femmes (de 9 % en 2007 à 49 % en 2017) que chez les hommes (de 10 % en 2007 à 47 % en 2017). Les jouets sont vendus en moyenne 50 à 60 % moins chers que du neuf. « Nous travaillons à baisser encore plus les prix pour que tout le monde ait la possibilité d'explorer son plaisir et sa singularité », souligne-t-il.
Un protocole de désinfection rigoureux
Bien évidemment, l'hygiène est un sujet essentiel pour Rejouis. Un protocole de désinfection a été d'ailleurs conçu avec l'aide du Dr Desmartins, médecin généraliste consultante au CeGIDD de Saint-Nazaire (centre de dépistagedépistage des ISTIST). Les sextoys passent notamment systématiquement par une machine de désinfection UVUV-C utilisée pour le matériel gynécologique. Rejouis fait aussi un tri strict au départ parmi des fabricants identifiés car certains sextoys peuvent cacher des composants nocifs sur le long terme (PhtalatesPhtalates, BPABPA...)). « Pour garantir un protocole de nettoyage efficace, on fait le choix de sélectionner des jouets fabriqués en matériaux sûrs comme le siliconesilicone médical, le verre, le métalmétal », précise Benoni Paumier.
S’engager en faveur de la durabilité
« Nous voulons aussi mettre en valeur des marques qui font des efforts sur le sujet, poursuit-il, par exemple Love Not War qui conçoit des sextoys les plus réparables possibles avec notamment une batterie externe facile à changer ».
Rejouis travaille d'ailleurs actuellement sur le sujet de la réparation et de la revalorisation avec des partenaires potentiels, et voudrait aller encore plus loin avec les fabricants sur les sujets d'écoconception pour allonger la vie de ces jouets. Tout un chacun peut aussi redonner une nouvelle vie à son jouet, en envoyant une demande de reprise. Après sélection et estimation, Rejouis propose un bon d'achat dans sa boutique ou un virement bancaire.
Le site n'est d'ailleurs pas qu'une boutique. Selon Benoni Paumier, « nous voulons aussi être un medium pour parler de sexualité au sens large avec des valeurs de respect et de plaisir conscient, en faveur du bien-être, du consentement, mais aussi de l'environnement, car le sextoy n'est qu'un moyen, pas une fin en soi ». Des conseils aussi prodigués à la demande.