au sommaire


    L'un des oléoducsoléoducs qui passe dans la forêt amazonienne de l'ÉquateurÉquateur a déversé d'énormes quantités de pétrolepétrole à la suite à une fuite conséquente. Plus d'un million de litres s'est déchargé dans la réserve nationale Cayambe-Coca sur environ 21.000 m2

    L'entreprise Oleoducto de Crudos Pesados (OCP), à qui appartient ces infrastructures, a déclaré que la rupture a été causée par un éboulementéboulement le vendredi 28 janvier 2022, et aurait cessé de pomper du pétrole le samedi après-midi. Cette société privée aurait aussitôt amorcé le nettoyage, l'assainissementassainissement et la réparation de l'oléoduc afin d'atténuer et d'éviter les effets négatifs. Les mesures prises comprenaient l'isolement du pétrole brut épanché afin de préserver les plans d'eau des contaminationscontaminations dans le secteur de Piedra Fina, mais cela n'a pas empêché la pollution de la rivière Coca le 1er février 2022. 

    La rivière Coca pollué par la fuite de pétrole, en Équateur, le 1<sup>er</sup> février 2022 © Cristina Vega Rhor, AFP
    La rivière Coca pollué par la fuite de pétrole, en Équateur, le 1er février 2022 © Cristina Vega Rhor, AFP

    Ces déversements ne sont pas inédits, l'Équateur enregistre en moyenne deux marées noires par semaine. Cette occurrence provient du fait que le pétrole y est en abondance et qu'il est le premier produit exporté. Le pays compte en moyenne 494.000 barils produits entre janvier et novembre 2021. 

    Cependant, les industries pétrolières ne cessent d'alimenter leur expansion alors que les fuites à répétition montrent bien que les infrastructures ne sont pas adaptées, malgré les promesses d'utiliser des technologies de pointe ainsi que les engagements en matièrematière de responsabilité environnementale. 

    D'immenses quantités de pétrole brut ont été extraites en Amérique du Sud au cours de ces 50 dernières années, engendrant donc au passage l'anéantissement progressif de la biodiversitébiodiversité de la forêt tropicaleforêt tropicale

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités