Ils font partie de notre quotidien, les écrans sont partout, TV, ordinateur, tablette, smartphone... Et leurs effets sur de jeunes cerveaux en formation font débat. Le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) fait le point sur les risques d'exposition prolongée mais aussi sur les bénéfices car il y en a ! Comme le préconisait le poète Horace, il faut de la mesure en toute chose et accompagner les enfants et adolescents dans leur consommation d'écrans.
Les études sur les effets des écrans sur les enfants et les adolescents, en dépit de leur nombre, sont loin d'être toutes concluantes et peuvent donner des résultats contradictoires, sur les risques, constate le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP), qui évoque aussi leurs bénéfices.
L'analyse des publications scientifiques apporte des « éléments contradictoires de l'effet des écrans sur le développement cognitif de l'enfant et sur les troubles de la santé mentale », selon un avis de cette instance conseillère des pouvoirs publics, publié mercredi. Les conséquences sur le sommeilsommeil sont établies et sont plus importantes si le temps d'utilisation augmente ».
En revanche, plus que les écrans eux-mêmes, ce sont les comportements associés à leur usage (prises alimentaires augmentées, sommeil écourté et de moins bonne qualité) qui sont responsables de l'augmentation du surpoidssurpoids. Les chercheurs font état d'un risque significatif lorsque les enfants et les adolescents ont accès à des contenus sexuels et pornographiques, ou violents, poursuit le HCSP.

Les effets bénéfiques de l'écran
Mais les écrans peuvent avoir des effets positifs dans des situations précises : « Chez des enfants présentant ou non des troubles (ou des retards) du développement cognitif, l'utilisation encadrée du numériquenumérique a eu des effets positifs sur l'apprentissage ». De même, des effets positifs ont été observés chez des enfants présentant un trouble autistique.
Les « exergames » (jeux vidéo actifs associant exercices cognitifs et physiquesphysiques) entraînent également des améliorations dans les comportements (activité physique, alimentation), le développement cognitif (développement des facultés d'apprentissage, de langage, de pensée...) et les interactions sociales, note encore le Haut Conseil.
Le b.a.-ba de la consommation d'écran : l'accompagnement parental
Le HCSP recommande d'interdire les écrans aux enfants de moins de 3 ans et les écrans 3D pour ceux de moins 5 ans, comme le préconise depuis 2008 le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Les autres consignes générales sont : pas d'écran dans la chambre des enfants, ne pas les laisser en regarder une heure avant de s'endormir, ni pendant les repas.
Il convient, poursuit le HCSP, d'accompagner la consommation d'écrans en fonction de leur nature (tablettetablette, télévision, jeu vidéo...) et des catégories d'âge et de trouver un équilibre entre autorisation et interdiction, tout en consacrant du temps aux autres activités.
Le HCSP juge nécessaire de former les adultes pour en percevoir les risques et les bénéfices, identifier les enfants et les ados vulnérables et repérer les signes d'alerte d'une utilisation excessive (somnolence, troubles anxieux, baisse des performances scolaires...). Il rappelle en outre le site (https://www.netecoute.fr) et le numéro vert (0800 200 000) de Net Ecoute, dédié aux enfants et adolescents confrontés à des problèmes dans leurs usages numériques.
Enfin, au vu « des nombreuses incertitudes scientifiques » actuelles, il conclut au « besoin de développer la recherche ».
Comparatifs et bons plans

Santé
Santé
Le vélo élliptique Care voit son prix chuter pendant les soldes d'hiver

Tech
Tech
Comment choisir un bon extracteur audio ?

Tech
Imprimante
Découvrez Epson WF-2910DWF, une imprimante multifonction et moderne à bas prix sur Cdiscount

Santé
stepper
Choisissez le meilleur stepper pour vous

Santé
casque vélo
Les meilleurs casques vélo 2022

Santé
plateforme vibrante
Nouvelles plateformes vibrantes ? Notre avis