Quelques jours après avoir croisé la route de la comète Atlas, Solar OrbiterSolar Orbiter, la mission d'exploration solaire de l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne (ESA), vient d'atteindre, ce lundi 15 juin 2020, son premier périhéliepérihélie. Comprenez, le point de son orbiteorbite le plus proche du SoleilSoleil. À seulement 77 millions de kilomètres de sa surface.

Les astronomesastronomes vont désormais passer une semaine à tester les instruments de la mission. Et notamment les télescopestélescopes capables de saisir des images rapprochées de notre étoileétoile. « Il y a déjà eu des gros plans avec une résolutionrésolution plus importante, mais jamais nous n'avons pris de photo du Soleil à une distance plus proche que celle-ci. Sans les perturbations de notre atmosphèreatmosphère », précise Daniel Müller, chercheur, dans le communiqué de l’ESA. Les premières images seront publiées à la mi-juillet.

Les instruments de mesure de l'environnement de la mission seront aussi testés. Les données -- très attendues par les astronomes -- seront rendues publiques plus tard dans l'année. De quoi donner un aperçu unique de la structure et de la composition du vent solaire.

La phase de croisière de Solar Orbiter durera jusqu'en novembre 2021. Ensuite, la mission s'approchera jusqu'à 42 millions de kilomètres de la surface du Soleil. Et elle offrira la première vue rapprochée des pôles de notre étoile après avoir quitté le plan de l'écliptiqueplan de l'écliptique dans lequel elle se trouve actuellement.