Le week-end dernier, la sonde Solar OrbiterSolar Orbiter (NasaNasa et ESAESA) a croisé la route de la comète Atlas. En parallèle, une mission de la Nasa, l'Observatoire des relations SoleilSoleil-Terre ou Solar TErrestrial Relations Observatory (STEREOSTEREO-A), a capturé quelques images de ladite comètecomète. Malheureusement, la rencontre au sommet entre Solar Orbiter et Atlas s'est produite en dehors du champ.

La comète Atlas traversant le champ de Stereo-A. © Nasa, NRL, Stereo, Karl Battams

Ce qui n'enlève rien à la magie de cette image sur laquelle la comète apparait en haut de l'écran et traverse le champ vers le bas, face aux rafales de vent solaire. Le point brillant qui émerge sur la gauche, c'est la planète MercureMercure. Et les stries brillantes verticales ne sont que des artefacts créés par la saturation due aux étoilesétoiles de fond brillantes.

Mais Solar Orbiter a bien croisé la queue ionisée de la comète Atlas, à environ 27 millions de kilomètres en aval du champ de vision de STEREO-A. Les astronomesastronomes attendent les résultats des enregistrements.