Nous nous faisions dernièrement l'écho (lire l'actualité) du possible lancement d'un service de messagerie instantanée par Google, et bien voilà c'est fait !

au sommaire


    Interface de Gogle Talk

    Interface de Gogle Talk

    Google a en effet lancé son nouveau service Google TalkGoogle Talk qui permet de discuter avec ses amis en ligne. Le logiciel mis à disposition des utilisateurs par Google se veut simple et se base sur le protocole JabberJabber. Il offre également des fonctions de VoIP à la SkypeSkype. Attention toutefois, Google Talk n'est pas multiprotocole, et ne supporte donc pas la communication avec des membres d'autres services de messagerie instantanée.

    Téléchargeable ici (900 Ko), Google Talk n'est proposé que pour les systèmes Windows, aucune version LinuxLinux ou Mac n'étant pour l'heure disponible. Mais ces utilisateurs peuvent se connecter au réseau Google Talk en utilisant un autre client de messagerie instantanée (cf. cette page). Seule la version anglaise est pour le moment proposée, et il faut en outre disposer d'un compte Google Mail pour pouvoir s'inscrire au service de messagerie instantané de Google.

    En matièrematière de communications vocales, Google Talk supporte les codecscodecs PCMA, PCMU, G.723, iLBC ainsi que les codecs Global IPIP Sound: ISAC, IPCMWB, EG711U, EG711A et envisage d'adopter prochainement la norme télécom "SIPSIP".