Futura vous indique comment optimiser vos téléchargements avec Download Internet Manager. © pxhere.com

Tech

Comment optimiser ses téléchargements avec Internet Download Manager ?

Question/RéponseClassé sous :téléchargement , Optimisation , Internet Download Manager

Vous cherchez une solution pour augmenter la vitesse de vos téléchargements sur le web, les reprendre là où ils en étaient en cas de coupure et les programmer à l'heure que vous souhaitez ? Tout cela est possible avec un gestionnaire de téléchargement. Futura vous explique comment les optimiser avec Internet Download Manager.

Pour accélérer et centraliser ses téléchargements, une des meilleures solutions consiste à installer un gestionnaire de téléchargement. L'une des références dans ce domaine est Internet Download Manager (IDM) qui propose une interface simple à prendre en main afin de gérer rapidement et simplement tous ses téléchargements. Ce logiciel découpe le fichier que vous désirez récupérer en plusieurs parties qu'il télécharge simultanément. Cela lui permet de disposer de toute la bande passante disponible à ce moment-là. Futura vous explique comment l'installer et le faire fonctionner. 

Installation

Si vous n'avez pas encore Internet Download Manager, vous pouvez le télécharger ci-dessous : 

Une fois que vous avez récupéré le fichier d'installation, allez dans son dossier de destination. Par défaut, il se situe dans « Mon PC > Téléchargements ». Localisez-le et faites un clic droit dessus. Choisissez ensuite « Exécuter en tant qu'administrateur ».

Localisez le fichier téléchargé et exécutez-le en tant qu’administrateur. © Windows

La première chose qui vous est demandée est de sélectionner le langage. Faites votre choix puis validez d'un clic sur « Ok ».

Sélectionnez « Français » puis validez. © Tonec Inc.

Maintenant, fermez tous vos navigateurs puis cliquez sur « Suivant ».

Fermez tous les navigateurs avant de lancer l’installation. Tonec Inc.

Cochez la case « J'accepte les termes du contrat de licence » et passez à la prochaine étape avec « Suivant ». 

Acceptez les termes du contrat de licence. © Tonec Inc.

Contentez-vous de cliquer à nouveau sur « Suivant » sur la fenêtre qui s'affiche à présent.

Passez directement à la prochaine étape avec « Suivant ». © Tonec Inc.

Vous êtes désormais prêt à installer le logiciel. Lancez la procédure par un clic sur « Suivant ». 

Internet Download Manager est prêt à être installé. © Tonec Inc.

Une fois l'installation complétée, cliquez sur « Terminer ».

L’installation est terminée ! © Tonec Inc.

Activation de l’extension des navigateurs

Pour que le logiciel marche correctement, il faut maintenant activer l'extension Internet Download Manager dans vos différents navigateurs. Voyons comment s'y prendre avec le navigateur le plus populaire, Chrome

Pour Chrome

Quand vous démarrez Chrome, celui-ci vous notifie normalement que l'extension pour Internet Download Manager a été ajoutée. Cliquez sur « Activer l'extension ». 

Si la notification n'apparaît pas ou si vous utilisez le mode privé pour naviguer, il va falloir aller dans les paramètres des extensions. Pour cela, cliquez sur l'icône « Personnaliser et contrôler Google Chrome » en haut à droite. Sélectionnez ensuite « Plus d'outils » sur le menu qui s'affiche, puis « Extensions ». 

Activez l’extension après qu’elle a été ajoutée. © Tonec Inc.

Une fois sur la page des extensions, cherchez le module correspondant à Internet Download Manager. Déplacez le bouton vers la droite pour l'activer. Si vous utilisez le mode privé, vous devez cliquer sur « Détails ». Sinon, vous pouvez quitter les paramètres, Internet Download Manager est prêt à être employé.

Déplacez le curseur pour activer l’extension et allez dans « Détails » si vous naviguez en mode privé. © Tonec Inc.

À présent, faites défiler la page jusqu'à la section « Autoriser en mode navigation privée » et déplacez le bouton vers la droite. 

Autorisez Internet Download Manager quand vous naviguez en mode privé. © Tonec Inc.

Tous les téléchargements effectués sur Chrome sont dorénavant gérés par Internet Download Manager. Il faut ensuite répéter l'opération pour chaque navigateur dont vous vous servez pour télécharger. L'idée est toujours la même : l'activation d'Internet Download Manager est réalisable en cherchant la section consacrée aux extensions ou modules complémentaires. Il faut passer par le menu généralement accessible en haut à droite de la fenêtre. Quand vous trouvez le module, la possibilité de l'activer ou le désactiver en un clic est forcément présente.

Pour Firefox

Ouvrir le menu (en haut à droite) > Modules complémentaires > Extensions (à gauche) > Activer IDM Integration Module. 

Pour Edge

C'est un peu différent : Paramètres et plus (en haut à droite) > Extensions > Découvrir d'autres extensions > Rechercher iDM Edge Extension > Télécharger > Lancer (quand l'installation est finie) > Activer (cochez aussi la case si vous naviguez « InPrivate »).

Fonctionnement

Internet Download Manager va maintenant ouvrir une fenêtre chaque fois que vous cliquez sur un lien de téléchargement. Appuyez sur « Démarrer » pour le lancer. 

Une fenêtre s’ouvre quand vous lancez un téléchargement. © Tonec Inc.

Quand le téléchargement est terminé, plusieurs options s'offrent à vous. Le plus souvent, vous allez choisir « Ouvrir » ou « Ouvrir répertoire ».

Différentes options s’offrent à vous quand le téléchargement est terminé. © Tonec Inc.

Mais vous pouvez aussi effectuer un simple glisser/déposer à partir de l'icône située en bas à droite afin de placer le fichier là où vous le souhaitez. 

Faites un glisser/déposer à partir de l’icône. © Tonec Inc.

Administration et planification

Internet Download Manager vous permet d'administrer et de planifier vos téléchargements. Pour cela, lancez le logiciel. Les principaux outils sont immédiatement visibles. Présentons-les en quelques lignes. 

Les icônes affichées montrent les principaux outils intégrés à Internet Download Manager. © Tonec Inc.
  • Ajout URL : lance un téléchargement à partir d'un copier-coller de l'adresse du lien de téléchargement ; 
  • Supprimer : efface le nom du fichier ciblé de la liste (possibilité de supprimer aussi le fichier téléchargé en même temps) ;
  • Supprimer tous : efface tous les fichiers simultanément (seulement pour la version enregistrée) ;
  • Arrêter : interrompt un téléchargement à tout moment ;
  • Reprendre : reprend le téléchargement interrompu à partir du point où il s'était arrêté ;
  • Options : permet d'accéder à tous les paramètres du logiciel ;
Configurez Internet Download Manager comme vous le voulez. © Tonec Inc.
  • Planification : permet de programmer le démarrage de vos téléchargements au moment choisi. Cette fonction peut être utile pour lancer vos téléchargements à un moment où vous n'utilisez pas de bande passante (quand vous dormez ou êtes au travail, par exemple).
Il est possible de programmer le lancement des téléchargements à l’heure qui vous convient. © Tonec Inc.

Grabber

Cet outil, destiné aux utilisateurs avancés, offre la possibilité de télécharger tous les éléments d'un site internet. L'utilisateur peut mettre en place des filtres s'il souhaite ne récupérer que certains types de fichiers (images, sons, etc.).

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi