Mozilla travaillait depuis plusieurs années sur cette technologie de conteneur. © Mozilla

Tech

Mozilla : une extension Firefox pour empêcher Facebook de vous suivre

ActualitéClassé sous :Internet , facebook , Firefox

Mozilla, l'éditeur de Firefox, surfe sur la vague du scandale Cambridge Analytica et sort une extension qui isole la navigation Web du regard intrusif de Facebook.

La plupart des utilisateurs savent que Facebook collecte et fait commerce des données d'utilisation. Mais peu de personnes sont au courant du fait que le réseau social suive aussi ses membres lorsqu'ils naviguent sur d'autres sites utilisant ses outils, notamment le bouton « J'aime ». Ces informations sont également exploitées par Facebook à des fins de ciblage publicitaire par les annonceurs. C'est précisément contre cette pratique que Mozilla a décidé de protéger les utilisateurs de Firefox.

L'éditeur vient de dévoiler un nouveau module complémentaire appelé Facebook Container qui va isoler le profil Facebook d'un internaute du reste de sa navigation Web. On pourra donc surfer sur la Toile sans être scruté par le réseau social. Mozilla a ainsi décidé fort opportunément de réagir suite au scandale Cambridge Analytica, du nom de cette société britannique de conseil qui a utilisé sans leur consentement les données personnelles de 50 millions de membres Facebook pour créer des publicités politiques ciblées.

Facebook Container bloque certaines interactions depuis les sites tiers

Lors de son activation, Facebook Container déconnecte l'utilisateur de Facebook et supprime les cookies associés. Lors d'une reconnexion au réseau social sur Firefox, la page se charge dans un onglet spécial. On peut alors utiliser le service normalement. Si l'on clique sur un lien externe à Facebook ou si l'on entre une autre URL dans la barre d'adresse, les pages s'ouvriront dans un autre onglet à l'extérieur du conteneur. En revanche, si l'on clique sur le bouton « Partage » de Facebook présent sur une page tierce, celle-ci se chargera dans le conteneur et cette information sera relayée au réseau social.

Il est important de noter que Facebook aura toujours accès à tout ce que vous faites lorsque vous êtes connecté au réseau social. Par ailleurs, Facebook Container bloque certaines interactions depuis les sites tiers, notamment les commentaires Facebook et les boutons « J'aime ». En outre, les sites qui permettent de créer un compte en se servant de ses identifiants Facebook risquent de ne plus fonctionner correctement. C'est le prix à payer pour surfer tranquillement.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi