Celestia

Informations sur Celestia

• Version : 1.6.1
  • Date de sortie : 29-09-2017
  • Licence :
  • Téléchargements : 59 (30 derniers jours)
  • Auteur : Celestia Development Team
  • Systèmes d'exploitation supportés :
    •     Windows 32 bits - XP/Vista/7/8/10
    •     macOS
    •     Linux
  •
  • Catégories liées :

Celestia se présente comme un simulateur spatial open source permettant d'observer le système solaire et le reste de l'univers en temps réel, en 3D et avec un réalisme de qualité photographique. C'est le logiciel idéal pour les débutants ou les amateurs d'astronomie voulant passer de leur télescope et/ou livres à un logiciel informatique. Il est utilisé comme outil pédagogique dans de nombreuses écoles et planétariums dans le monde.

Son point fort est la possibilité de pouvoir explorer l'univers en 3D grâce à OpenGL et d'observer les 100 000 étoiles et corps célestes référencés dans son catalogue depuis n'importe quel point de vue de l'univers et à n'importe quel moment. Cette exploration se fait de manière très simple, vous utilisez la molette de votre souris pour zoomer tandis que les déplacements latéraux se font avec les boutons gauche et droit.

L'autre de ses grandes forces vient du fait que ce soit un logiciel gratuit et open source, ce qui a pour conséquence directe un grand suivi et une participation active de la communauté. Ainsi, ce ne sont pas moins de 20 Go d'extensions qui sont disponibles parmi lesquelles certaines particulièrement amusantes comme le fait de pouvoir suivre la trajectoire de vaisseaux spatiaux tirés de grandes œuvres de science-fiction ! Le site internet permet de trouver plusieurs tutoriels pour vous aider à faire vos premiers pas. Le logiciel est disponible sous Windows, Mac OS X et GNU/Linux.

Retrouvez Celestia dans notre dossier sur les meilleurs logiciels et applications d'astronomie à télécharger.