1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Celestia

Télécharger Celestia

Description

Celestia se présente comme un simulateur spatial open source permettant d'observer le système solaire et le reste de l'univers en temps réel, en 3D et avec un réalisme de qualité photographique. C'est le logiciel idéal pour les débutants ou les amateurs d'astronomie voulant passer de leur télescope et/ou livres à un logiciel informatique. Il est utilisé comme outil pédagogique dans de nombreuses écoles et planétariums dans le monde.

Il offre plus qu’un simple planétarium puisqu’il vous présente les astres et corps célestes, comme si vous y étiez. Notez que le logiciel offre une interface traduite en plusieurs langues dont le français, paramétrée automatiquement selon la configuration de l’ordinateur.

Le simulateur 3D de Célestia

Son point fort est la possibilité de pouvoir explorer l'univers en 3D grâce à OpenGL et d'observer les 100 000 étoiles et corps célestes référencés dans son catalogue depuis n'importe quel point de vue de l'univers et à n'importe quel moment. Cette exploration se fait de manière très simple, vous utilisez la molette de votre souris pour zoomer tandis que les déplacements latéraux se font avec les boutons gauche et droit.

Une base de données riche

Le logiciel dispose d’une incroyable base de données de corps célestes issus non seulement de la NASA et d’autres organismes internationaux dédiés à l’exploration spatiale, mais aussi d’images historiques qui vous plongent dans l’aventure galactique.

Vous avez la possibilité d’en apprendre davantage sur les planètes et le système solaire, mais aussi de consulter des archives et fiches détaillées de satellites artificiels, de modules lunaires et autres navettes spatiales.

Grâce à Célestia, vous pourrez également en savoir plus sur le cycle de la vie d’une étoile, comme notre soleil, sur les grands événements de l’histoire de l’astronomie, ou encore les futures avancées technologiques, qui permettent désormais d’envisager un voyage jusqu’à Mars.

L'autre de ses grandes forces vient du fait que ce soit un logiciel gratuit et open source, ce qui a pour conséquence directe un grand suivi et une participation active de la communauté. Ainsi, ce ne sont pas moins de 20 Go d'extensions qui sont disponibles parmi lesquelles certaines particulièrement amusantes comme le fait de pouvoir suivre la trajectoire de vaisseaux spatiaux tirés de grandes œuvres de science-fiction ! Le site internet permet de trouver plusieurs tutoriels pour vous aider à faire vos premiers pas. Le logiciel est disponible sous Windows, Mac OS X et GNU/Linux.

Retrouvez Celestia dans notre dossier sur les meilleurs logiciels et applications d'astronomie à télécharger.

Créer votre propre galaxie avec Celestia

Le logiciel offre la possibilité à ses utilisateurs, de créer leurs propres contenus. Ces derniers pourront concevoir leurs propres constellations, systèmes solaires avec des nébuleuses et des corps célestes fictionnels. De nombreuses textures sont mises à leur disposition pour représenter avec réalisme, les surfaces des planètes et il est même possible d’intégrer vos propres effets sonores, pour ajouter plus de sensationnel avec votre planétarium interactif.

Enfin, pour l’utilisateur plus avancé, Celestia intègre un système de scripts qui permettent de paramétrer le logiciel pour un voyage dans l’espace sans quitter son écran d’ordinateur.

Spécifications