Télécharger Skyview Free

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Skyview Free

Description

Sommaire:

Skyview Free (ou Skyview Lite) est une application en réalité augmentée qui vous permet de reconnaître les objets célestes qui se déplacent au-dessus de votre tête.

Doté d'un rendu très réaliste, Skyview Free propose de vous décrire les éléments du ciel en les pointant simplement avec votre smartphone. Vous pourrez, grâce à votre caméra de smartphone, superposer à la vue du ciel, les étoiles, planètes, galaxies, constellations et autres merveilles célestes.

Vous pourrez également suivre les mouvements de certains satellites artificiels comme la station spatiale internationale ou le télescope Hubble. Notez que Skyview a besoin d'un signal GPS pour fonctionner. Vous pouvez télécharger Skyview pour vos appareils mobiles sous Android ou iOS (iPhone, iPad).

Retrouvez Skyview free dans notre dossier sur les meilleurs logiciels et applications d'astronomie à télécharger.

Quelles sont les caractéristiques de Skyview ?

Skyview vous propose de découvrir le ciel au-dessus de vous. Partez explorer les confins de la galaxie, découvrez les étoiles, les planètes, les constellations, les satellites, suivez les comètes, etc. Et tout cela sans avoir besoin de disposer de matériel onéreux comme un télescope.

Skyview utilise des images issues des divers télescopes à travers le monde pour recréer le ciel au-dessus de votre tête. Lorsque vous pointez votre appareil vers le ciel, vous voyez alors apparaître les informations concernant les éléments célestes que vous pouvez voir.

Skyview vous propose des informations très détaillées sur chaque objet qui vous intéresse. Par exemple dans le cas d’une constellation, la fiche descriptive vous propose le symbole de la constellation ainsi qu’un petit descriptif. Suivent ensuite des informations plus générales sur l’histoire et la mythologie liées à la constellation, mais aussi des données d'astrologie (particulièrement intéressantes pour les constellations du zodiaque, mais pas que). À la fin, un lien vous renvoie vers la page Wikipédia liée à l’objet en question.

Lorsque vous regardez un corps simple (étoile, satellite, planète) vous avez également accès à sa position exacte (azimut, élévation, distance, déclinaison). Dans le cas où vous regardez une étoile, l'image qui la représente vous permet de savoir si elle est rouge ou blanche. Si vous regardez la description d’une planète, vous verrez une image de cette planète.

L'application Skyview peut également être reliée à du matériel d’astronomie. Via la fonction Space Navigator (que vous retrouverez dans le menu principal), Skyview peut servir de navigateur GPS à votre télescope, il vous suffit de le relier à l'application.

Comment utiliser Skyview ?

L'application Skyview est très simple d’utilisation, cependant toutes les informations données par l'application sont exclusivement en anglais, ce qui rebutera sans doute les utilisateurs débutant en astronomie, mais ne gênera en rien les universitaires ou utilisateurs pratiquant la langue de Shakespeare.

Lorsque vous ouvrez l'application, la caméra de votre appareil mobile s’active. Vous verrez alors à l’écran l’image que voit votre caméra et une image du ciel superposée par-dessus. Skyview utilise votre position GPS pour calculer l’image du ciel qui se trouve là où vous êtes. L'application utilise également le positionnement de votre téléphone, ainsi lorsque vous tournez sur vous-même où que vous orientez votre appareil de façon différente vous voyez d’autres endroits du ciel.

En fait pour utiliser au mieux Skyview il vous faut le faire d’une part de nuit, d’autre part en extérieur avec juste le ciel au-dessus de vous. Pointez votre mobile vers un endroit du ciel et voyez sur votre écran apparaître les diverses étoiles de cette zone, vous pouvez les voir se superposer aux étoiles que vous voyez réellement grâce à cet effet caméra + filtre du ciel.

Il ne vous reste alors plus qu’à appuyer sur une étoile, une constellation, une planète ou tout autre corps céleste pour lire sa fiche descriptive et en apprendre plus. L’écran de Skyview s’affiche uniquement en mode nuit, vous ne serez donc pas ébloui par les informations situées à l’écran lorsque vous les lirez.

Pour les astronomes qui s’intéressent à l'histoire de la position des astres, sachez que vous pouvez également remonter le temps. Allez dans le menu et sélectionnez Date. Là vous pouvez indiquer la date à laquelle vous souhaitez vous rendre. Skyview va alors afficher la position des astres à cette date, vous pourrez alors la comparer au ciel qui se trouve au-dessus de vous. Cette fonctionnalité permet également de se rendre dans le futur.

Notez également que vous pouvez désactiver la fonctionnalité de réalité augmentée (pour cela aller dans Menu, puis Display), dans ce cas l’application n’utilisera plus l’image de votre caméra en fond, mais une image noire ou présentant la voie lactée. Cela peut être intéressant notamment lorsque vous souhaitez réaliser des observations de jour. En effet, de jour aussi nous avons des étoiles au-dessus de nos têtes, mais nous ne les voyons pas à cause du ciel bleu. Skyview vous permet de les voir, il faut alors les afficher sur fond noir. Notez que vous pouvez également voir le ciel de l’hémisphère sud en pointant votre appareil vers le sol.

Skyview est-il gratuit ?

Skyview Free (ou Skyview Lite) est une application gratuite qui contient un peu de publicité (nous n'en avons cependant pas rencontré durant nos tests). Cette version permet de suivre l’ISS (la station spatiale internationale), Hubble, les planètes du système solaire, un grand nombre de galaxies et de constellations. Elle contient des fiches descriptives pour tous les objets listés.

Pour vous débarrasser de la publicité, vous pouvez passer à la version premium complète Skyview. Cette version propose également plus de données, et notamment plusieurs milliers d’étoiles supplémentaires, toutes les planètes connues ainsi que 88 constellations. Elle permet également d'explorer l’espace profond pour voir les galaxies qui s’y trouvent et d’accéder à bien plus de satellites que la version gratuite. Le tout pour une somme très modique, alors n’hésitez pas à sauter le pas.

Spécifications

Version 3.6.3
Dernière mise à jour 7 septembre 2021
Licence Licence gratuite
Téléchargements 89 (30 derniers jours)
Auteur Terminal Eleven
Systèmes d'exploitation iOS iPhone / iPad, Android
Catégories Astronomie, Sciences

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Astronomie