Télécharger R Project

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. R Project

Description

Créé par Ross Ihaka et Robert Gentleman, R Project est une distribution du langage de programmation R et un logiciel gratuit et libre de calculs statistiques et graphiques compatible avec différents systèmes comme Windows, Mac OS et Linux. C’est une implémentation libre du langage S, développé dans les années 70 par le statisticien américain John Chambers.

Destiné plus particulièrement aux statisticiens, aux mineurs de data et aux scientifiques, R Project fournit une grande variété de statistiques (modélisation linéaire et non linéaire, tests statistiques classiques, analyse de séries temporelles, classification ...) et de techniques graphiques. L'une des forces de R Project réside dans la facilité à concevoir des symboles mathématiques et des formules. Aussi, il dispose de nombreux choix de conception dans les graphiques.

Pourquoi utiliser R Project ?

R Project est une suite logicielle intégrée de manipulation de données, de calcul et d'affichage graphique. Il comprend une installation de traitement et de stockage des données, une suite d'opérateurs pour les calculs sur les tableaux et une vaste collection d'outils intermédiaires pour l'analyse des données.

Il permet également de créer des installations graphiques pour l'analyse et l'affichage des données. Son langage de programmation simple et efficace inclut des conditions, des boucles, des fonctions récursives définies par l'utilisateur et des facilités d'entrée et de sortie. On peut considérer R comme un système de statistiques, mais également comme un environnement de programmation dans lequel l’utilisateur peut mettre en œuvre des techniques statistiques, qui implique en tant qu’environnement de développement, que R peut être étendu par l’intégration de paquets. Il existe 8 paquets fournis avec la distribution et d’autres sont disponibles sur des sites CRAN (Comprehensive R Archive Network).

R Project propose également des API, permettant ainsi à l’outil de s’intégrer à d’autres applications informatiques, afin notamment d’automatiser la collecte des données et leur envoi dans le logiciel de calculs statistiques. 

Comment fonctionne R Project ? 

Les calculs de données

R est un langage interprété et non-compilé, ce qui veut dire que les commandes saisies au clavier sont immédiatement exécutées, comme pour la plupart des langages de programmation. La syntaxe de R est relativement simple avec de nombreuses similitudes avec d’autres langages. Une fonction comprend automatiquement des parenthèses et les chaînes de caractères sont encadrées par des guillemets (double quotes) ou des simples quotes. Les variables, les données, les fonctions, les résultats sont des objets disposant chacun d’un nom unique et l’utilisateur pourra combiner ces objets entre eux avec des opérateurs (arithmétiques, logiques, comparaison, etc.). 

Il permet ainsi de générer des nombres fixes et des séquences de données régulières ou aléatoires, une table de données, une liste de résultats, des expressions mathématiques, des séries, etc. R project est en mesure de convertir et de créer des objets en fonction du vecteur et de l’argument indiqué (mode ou length).

De nombreux tutoriels sont disponibles pour apprendre à maîtriser le langage de programmation R et ses différentes fonctions. 

Les graphiques

R Project est en mesure de d’exécuter des fonctions graphiques selon les données statistiques calculées. L’outil est en mesure d’éditer des graphes en forme de camembert, un tableau de données, une mosaïque, des graphiques avec abscisses et ordonnées, des graphes de Cohen-Friendly, des histogrammes, des courbes de niveaux, et bien d’autres.

Spécifications

Version 4.1.2
Dernière mise à jour 1 novembre 2021
Licence Logiciel Libre
Téléchargements 746 (30 derniers jours)
Auteur R Foundation
Systèmes d'exploitation Windows XP/Vista/7/8/10/11, macOS, Linux
Catégorie Sciences

Capture d'écran

A découvrir aussi dans la catégorie Sciences